Handball | Excellence (Hommes) : l’ES Arzew a franchi «un grand pas» vers les Play-off
L’ES Arzew ambitionne de se qualifier pour la deuxième fois de l’histoire de ce club aux Play-off du championnat national d’Excellence de handball (hommes) après avoir réalisé un précieux succès en déplacement face à la JS Saoura lors de la précédente journée, jouée le week-end dernier, et par lequel il a conforté ses chances dans ce registre, a indiqué lundi son président.
Dans une déclaration à l’APS, Amine Benmoussa a estimé que le succès ramené de Béchar (25- 24), a permis aux siens de «franchir un grand pas vers les Play-off, soit l’objectif que le club s’est fixé pour cet exercice ».
Le même responsable table d’ailleurs sur trois victoires lors des trois matchs restants à domicile, sur les cinq précédant la fin du championnat, pour que son équipe valide son billet pour le tournoi final, qu’elle a déjà joué lors de la saison 2017-2018 qui avait coïncidé avec son accession parmi l’élite.
Le succès ramené de Béchar a permis au club de la banlieue d’Oran de rejoindre son adversaire du jour à la troisième place au classement du groupe 3 avec 14 points chacun, et ce, après 12 journées de compétition, sachant que les quatre premiers de chaque poule animeront les Play-off pour désigner l’heureux champion.
A ce propos, le président de l’ESA s’est dit «optimiste» sur les capacités de son équipe de réaliser l’objectif fixé, ce qui constituerait une «belle récompense » pour les joueurs après les efforts fournis depuis l’intersaison, selon ses dires.
Toutefois, il a reconnu la «difficulté de la mission» qui attend ses capés, au regard de la grande concurrence qui marque la bataille autour des deux billets restants donnant accès aux Play-off, après que le CR Bordj Bou Arréridj et le club d’El Biar, premier et deuxième avec 19 et 17 points respectivement, ont pratiquement scellé le sort des deux premiers billets.
Commentant le bon parcours de son équipe cette saison, comparativement à celle précédente, le président de l’ESA a estimé que la réouverture de la salle omnisports de la ville a permis aux siens de travailler dans de meilleures conditions.
«Tout le monde sait qu’on a été privés de notre salle pendant deux années à cause des travaux de réaménagement qu’elle a subi.
Cela nous a contraint d’accueillir nos adversaires loin de nos bases, tout en étant confrontés à d’énormes problèmes pour trouver des salles où nous entrainer », a-t-il expliqué.
Amine Benmoussa s’est félicité, au passage, de la réussite de la politique de formation prônée par le club depuis plusieurs années et qui commence, a-t-il poursuivi, à donner ses fruits, puisque l’effectif de l’équipe fanion est composé cette saison de joueurs issus des jeunes catégories du club.
Il a cité, à titre d’exemple, le joueur Abderrahim Berkous, le frère cadet de l’international algérien Messaoud Berkous, et qui vient d’être appelé en sélection nationale B qui prépare les Jeux sportifs arabes prévus en Algérie l’été prochain.
«Abderrahim Berkous est le seul joueur convoqué en sélection B issu d’un club de l’Ouest du pays, une région où le handball est en net déclin depuis plusieurs années», a conclu le patron de la formation de la ville pétrochimique.