A la une

Hausse de l’allocation touristique : une mesure pour réorganiser le marché des changes et dynamiser l’économie

L’économiste Abderrahmane Hadef a salué la décision de la dernière réunion du Conseil des ministres qui a décidé de relever l’allocation touristique à 750 euros par voyageur algérien adulte et 300 euros pour les mineurs ce qui représente une avancée stratégique dans la régulation des marchés de change parallèle et officiel en Algérie.

Lors de son passage, hier, sur les ondes de la radio nationale, M. Hadef a souligné que cette mesure, longtemps attendue par les citoyens, intervient après une stagnation de l’allocation touristique depuis 1997. Son montant, désormais multiplié par sept, traduit une volonté de renforcer le pouvoir d’achat des Algériens et de leur offrir davantage de confort pour voyager à l’étranger. Sur le plan économique, le relèvement de l’allocation coïncide avec une amélioration des réserves financières extérieures du pays. Selon M. Hadef, cette décision pourrait accélérer la mise en place de bureaux de change, favorisant ainsi un système officiel de gestion des devises. En réduisant la dépendance à l’égard du marché parallèle, elle marque un pas vers une meilleure intégration de la devise étrangère dans les circuits bancaires formels. D’un point de vue social, cette mesure s’inscrit dans une dynamique d’ouverture de l’Algérie sur le monde. Elle permettra non seulement d’encourager les déplacements des Algériens, mais aussi de renforcer l’attractivité du pays pour les touristes et les investisseurs étrangers. Par ailleurs, elle facilitera le retour des membres de la diaspora, favorisant ainsi une circulation accrue des capitaux au sein de l’économie nationale.
La réunion du Conseil des ministres a également acté la création de l’Agence nationale des grands équilibres de la budgétisation, de la prospective et de la planification. L’hôte de la radio estime que cette nouvelle structure vise à renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques en assurant un suivi rigoureux des budgets sectoriels. Pour remplir pleinement ses objectifs, il appelle à doter cette agence de compétences spécialisées, de moyens technologiques modernes et de prérogatives souveraines. Ces outils permettront d’accompagner les orientations stratégiques définies par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, tout en améliorant les capacités de planification à long terme.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page