Evênement

Histoire : la wilaya de Skikda commémore le 69ème anniversaire de la mort du chahid Bachir Boukadoum

La wilaya de Skikda a commémoré vendredi, le 69ème anniversaire de la mort du Chahid Bachir Boukadoum (1919-1955) en se rassemblant devant la stèle commémorative érigée à la mémoire de ce martyr à la localité Boulekherareb, dans la commune de Sidi Mezghiche.

Les autorités locales civile et militaire ainsi que des membres de la famille révolutionnaire se sont recueillis devant la stèle commémorative érigée à sa mémoire, lu la Fatiha du Saint Coran et déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de cet héros de la Révolution.
Le Moudjahid Moussa Bouraoui, représentant du secrétariat de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahiddines (ONM) a évoqué dans une allocution prononcée à cette occasion, la vie du Chahid né en 1919 et qui avait grandi dans la ville d’El Harouch (sud de Skikda) au sein d’une famille de condition modeste où il fréquenta l’école primaire coloniale et appris le Saint Coran à la mosquée de la ville.
Bachir Boukadoun adhère aux rangs du Parti du peuple algérien (PPA), puis rejoint très jeune le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) avant de devenir son responsable dans la Kisma de Skikda et le représentait dans les élections locales et fut élu au conseil municipal de la ville jusqu’à 1954, date du déclenchement de la Révolution de Libération nationale, selon le même intervenant qui a rappelé que le Chahid Boukadoum avait adopté pour la stratégie de la lutte armée comme moyen pour le recouvrement de la liberté et l’indépendance. Le Chahid Bachir Boukadoum avait rejoint l’Armée de Libération nationale (ALN) aux côtés de Didouche Mourad et Zighoud Youcef, a continué à lutter, à la wilaya 2 historique et participa à la préparation et l’exécution de l’offensive du 20 août 1955 en plus de sa participation à la réunion d’évaluation des opérations de cette offensive.
Dans la matinée du 22 novembre 1955, alors qu’il supervisait une réunion organique au douar El Hemri, dans les environs de Sidi Mezghiche (sud ouest de Skikda), il fut encerclé avec ses camarades de la lutte armée par l’ennemi et un accrochage a eu lieu entre deux forces inégales. Le chahid Bachir Boukadoum et cinq de ses compagnons tombèrent ce jour là en martyrs les armes en main. A cette occasion une exposition historique a été organisée par le musée régional du Moudjahid Ali Kafi à la bibliothèque communale de Sidi Mezghiche.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page