Holcim El-Djazaïr : lancement du premier camion 100% électrique en Algérie
Holcim El-Djazaïr marque une nouvelle avancée vers une logistique plus durable en introduisant le tout premier camion 100% électrique du pays.
Cette initiative ambitieuse s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2025 du Groupe Holcim, visant à renforcer son engagement en faveur de la durabilité et à opérer de manière plus respectueuse de l’environnement. Déjà à la pointe de l’innovation avec son ciment vert CHAMIL™ ECOPlanet, Holcim El-Djazaïr se distingue une nouvelle fois en matière de responsabilité environnementale. Toutes ses cimenteries sont certifiées ISO 14001, gage de son engagement envers la gestion environnementale. L’entreprise s’illustre également dans la valorisation des déchets par le biais de son activité Geocycle™, et ses cimenteries se positionnent comme des leaders en termes d’exportations vertes en Algérie. Innovant toujours plus, Holcim El-Djazaïr a également équipé son site de production de sacs en papier kraft d’une alimentation en énergie solaire, une première dans le pays.
La réception de ce camion électrique, qui sera opérationnel dans les prochains jours, représente une avancée significative pour le transport durable en Algérie. Ce véhicule permettra de réduire jusqu’à 80 tonnes de CO2 par an par rapport à un camion diesel classique, tout en éliminant les émissions directes de polluants et en minimisant les nuisances sonores. Importé de Chine dans le cadre d’un partenariat avec un des principaux transporteurs de l’entreprise, ce camion sera utilisé pour transporter des matières premières alternatives traitées via l’activité Geocycle™. «Nous sommes fiers de prendre des mesures concrètes pour réduire notre empreinte environnementale, en parfaite adéquation avec les objectifs nationaux de durabilité », a déclaré Hichem Kaouli, Directeur Supply Chain de Holcim El-Djazaïr. Il a également souligné que cet investissement dans un camion électrique, soutenu par l’infrastructure de recharge fournie par Sonelgaz, constitue une étape majeure vers un transport de marchandises plus durable.
«D’autres acquisitions suivront dans les prochains mois, en partenariat avec notre prestataire logistique partageant notre vision ambitieuse de la durabilité. Ensemble, nous accélérons la décarbonation de la chaîne de valeur de la construction en Algérie», conclut le même responsable.
Noreddine Oumessaoud