Le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique procédera à partir de la semaine prochaine au lancement des programmes de recherche. Ces derniers porteront sur 150 projets de différents domaines et concernent les thématiques principales, à savoir les sécurités alimentaire, énergétique et sanitaire.
C’est ce qu’a indiqué hier le Directeur général de la Recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Mohamed Bouhicha, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. « Le lancement des Programmes nationaux de recherche 3 (PNR3) aura lieu la semaine prochaine et porteront sur 150 projets répartis sur les sécurités alimentaire, énergétique et sanitaire », a-t-il annoncé.
Il a indiqué que ces programmes de recherche auront la mission de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les différents secteurs faisant état « d’une dynamique qui s’est installée, notamment depuis l’année passée, en termes de valorisation des produits de la recherche ». Et d’ajouter : « Il y a eu déjà l’identification du partenaire économique pour la réalisation de ces projets et les équipes de recherche et les chercheurs vont concourir pour solutionner des problématiques de certains secteurs ». Il a précisé aussi que le recours aux partenariats avec des opérateurs économiques donne la possibilité de garantir un taux de réussite respectable de ces projets. « Nous allons garantir également l’impact réel de la recherche scientifique sur les différents secteurs », a-t-il ajouté.
Donnant plus de détails, le même responsable a indiqué que 30 produits ont été finalisés et livrés aux secteurs concernés. « Nous sommes déjà à une trentaine de produits qui sont pratiquement maturés et qui ont été envoyés aux secteurs concernés », a-t-il déclaré, faisant état d’une synergie et une adhésion qui se créent entre les différents secteurs et la recherche scientifique. Parmi les produits issus des projets de recherche, le Directeur général de la Recherche scientifique a affirmé à propos du secteur de l’énergie que des capteurs de gaz CO avec un gestionnaire intelligent, en plus des batteries de lithium, vont être livrés au ministère de l’Energie. Il a détaillé aussi la contribution de la recherche pour les secteurs de l’hydraulique et de l’industrie. Pour le ministère de l’Hydraulique, « nous avons développé des procédés de traitement d’eau. Et pour celui de l’Industrie, nous sommes en train de travailler sur l’industrie des rails et les conteneurs maritimes », a-t-il affirmé.
Il convient de rappeler que M.Bouhicha avait annoncé en janvier dernier la création du Centre de recherche des technologies de semi-conducteurs et du Centre de recherche en analyses physico-chimiques. Le même responsable avait indiqué que 15 accords ont été signés avec le ministère de l’Industrie. Il avait précisé qu’un de ces accords est « relatif à la construction de containers pour les dix mois à venir, ce qui va faire économiser au pays quelque 100 millions de dollars, vu que les actuels sont loués à hauteur de 97% de nos besoins ».
Mohand S