Il a fait une tournée dans 26 pays pour sensibiliser sur la cause sahraouie : un couple de jeunes militants suédois anime une conférence de presse à Mostaganem
Le couple suédois, Benjamin Ladrau et Sana-Gotbi , deux militants qui ont quitté leurs pays, la Suède, au mois de mai 2022 pour un long périple qui les a amenés dans 26 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique pour faire connaître et soutenir la cause de la République arabe Sahraouie démocratique dont une grande partie du territoire est occupée par le Maroc, est arrivé à Mostaganem le 23 du mois courant.
Comme moyens de transport, le couple utilise le vélo et le bâteau . Ainsi , les militants suédois, qui relèvent de l’organisme non gouvernemental « Rightis solidarity », ont dans la matinée de dimanche visité le parc du 20 août qui surplombe merveilleusement une grande partie de la ville de Mostaganem , à savoir la cité et le faubourg ancestraux de Tobana et Tigiditt et de l’ancienne ville européenne, où une expositions de produits artisanaux de la République arabe sahraouie démocratique, de photographies de scouts musulmans algériens , des travaux pratiques et des dessins des élèves du lycée « des frères Amara » de Stidia .Des étudiants et des élèves sahraouis qui poursuivent leurs études dans la wilaya de Mostaganem sous la conduite de leur coordinateur Sellak Mahmoud, et des scouts musulmans algériens ont fourni des explications aux hôtes suédois lors de leur visite des stands où étaient exposés les produits artisanaux ,dessins et photographies des SMA. Des photographies montrant le président Ibrahim Ghali, des soldats avec armement de la RASD ont été présentées aux activistes qui ont reçu des informations.
Ensuite, le couple suédois a écouté un groupe d’élèves, garçons et filles, qui ont chanté en chœur en anglais et en arabe des poèmes patriotiques. Dans la matinée de lundi, ces militants ont animé à la faculté des sciences politiques de l’université de Mostaganem une conférence sur la cause sahraouie qui est le seul pays occupé en Afrique selon les conférenciers. Ceux-ci ont déclaré que l’objectif de leur tournée dans le monde est de faire connaître aux peuples, aux politiques et aux étudiants l’importance et l’intérêt qu’ils doivent accorder pour exiger de leurs gouvernements des positions claires et fermes dénonçant l’occupation du Sahara occidental par le Maroc et réclamer l’autodétermination du peuple sahraoui , conformément aux décisions de l’ONU. Lors des débats, des étudiants ont indiqué que le peuple algérien et son gouvernement soutiennent les causes justes à travers le monde , notamment la Palestine et le Sahara occidental . Il s’agit d’une action de soutien aux peuples opprimés découlant des principes de la déclaration du premier Novembre 1954. En début d’après-midi , les deux activistes suédois ont animé une conférence de presse au siège de l’association de wilaya des journalistes. Dans leur intervention, les jeunes suédois ont évoqué leur appartenance à l’ONG « Rightis solidarity» et qu’ils activent en faveur des causes justes, notamment la cause du peuple sahraoui.
“C’est dans cette optique de soutien que nous avons décidé un voyage ,débuté en mois de mai 2022, à travers le monde pour parler de la cause sahraouie, lors de contrats , de rassemblements et conférences avec les populations , les politiques et les étudiants en vue de les sensibiliser pour soutenir le peuple sahraoui à recouvrer son indépendance” a déclaré le couple suédois. Ils ont aussi fait savoir qu’il se sont rendus dans 26 pays européens , asiatiques et africains , et constaté que dans la plupart des pays visités , la question sahraouie est ignorée . “Mais en Algérie, nous avons constaté que tout le monde, peuple et gouvernement, soutient pleinement les Sahraouis dans leur combat pour recouvrer leur indépendance”. Les activistes suédois ont indiqué qu’ils ont publié dans des journaux de certains pays quelque 250 articles sur le Sahara occidental, notamment en Suède, au Japon, en Indonésie et en Slovénie. Les intervenants ont signalé qu’ils vont retourner dans leur pays et qu’au début de l’année prochaine, ils reviendront à Tindouf pour organiser une conférence internationale sur les droits des Sahraouis où une centaine de participants de 20 pays sont prévus. Aux questions des journalistes, le couple suédois a dit avoir eu des oppositions dans des réseaux sociaux et par certains Marocains dans quelques pays visités quant à leur action de soutien au peuple sahraoui.
Quant au gouvernement suédois, il a tenté de reconnaître la République arabe sahraouie démocratique, mais s’est rétracté sous l’influence marocaine. Les Marocains utilisent des journalistes et des parlementaires en les soudoyant pour soutenir leur politique expansionniste. Certains partis politiques suédois soutiennent la question sahraouie, de même que des associations, ont précisé les animateurs de la conférence. Pour ce qui est de la décision prise par le président français concernant le Sahara occidental , le couple d’activistes suédois dira que Macron s’est distingué par une position honteuse en bafouant les décisions de l’ONU qui considèrent la cause sahraouie comme une affaire de décolonisation. Bien que la cour de justice de l’Union européenne a affirmé que le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara occidental et a annulé les accords commerciaux, des pays européens continuent à dilapider les richesses du Sahara occidental. Ainsi un journaliste est intervenu pour dire aux conférenciers qu’ il ya encore deux pays sous occupation marocaine, le Sahara occidental et le Rif. Le peuple rifain n’a jamais reconnu la souveraineté de ce régime et déploie des efforts pour recouvrer son indépendance.
Sur un autre plan , les activistes suédois révéleront que les moyens de transport utilisés pour leur tournée dans 26 pays totalisant 30 000 km sont le vélo et le bateau pendant plus de deux années et qu’en Algérie , ils ont été très bien accueillis par une population faisant montre d’une vigilance et d’une conscience éveillée , ainsi que d’une forte mobilisation pour la défense de la cause sahraouie. De retour en Suède , ces activistes ont dit qu’ils poursuivraient leur action de soutien et de sensibilisation sur la cause sahraouie auprès de la population.
Charef. N