A la uneEvênement

Portabilité téléphonique:
Il est désormais possible de changer d’opérateur tout en préservant son numéro

La portabilité téléphonique ou la possibilité de passer d’un opérateur de la téléphonie mobile vers un autre tout en préservant son numéro est désormais disponible pour les clients.

La portabilité des numéros a été rendue effective en Algérie suite à la création d’un guichet unique ouvert au niveau des opérateurs de la téléphonie mobile à travers le réseau national en plus de la mise en place d’une base numérique dédiée à cet effet. La chargée d’études au ministère de la Poste et des Télécommunication, Mme Khaloui Nawel, a expliqué, hier, dans une déclaration à la chaîne III de la Radio nationale que le changement d’opérateurs est possible «via la mise en place d’un guichet unique de téléphonie mobile afin d’opérer l’ensemble des démarches pour l’abonnée désireux de changer d’opérateur et une base de données centralisée pour les trois opérateurs». Il convient de signaler que le changement d’opérateur nécessite des conditions préalables de portage d’un numéro. Le texte réglementaire qui encadre la portabilité des numéros de téléphone prévoit l’identification précise du numéro concerné, l’utilisation effective du numéro et le respect minimal des périodes d’engagement.
Désormais, les clients ne seront pas, à chaque fois, dans l’obligation de changer de numéros en cas où ils décident de changer d’opérateur pour une ou plusieurs raisons. Outre le fait que la portabilité permettra de soulager les clients, celle-ci pourra susciter une concurrence entre les opérateurs de la téléphonie, ce qui aura un impact sur les coûts des communications, ainsi que sur les offres promotionnelles.
Dans chaque secteur, la concurrence constitue ainsi l’un des vecteurs permettant aux prix de baisser. Selon l’expert en TIC, Ali Kahlane, la portabilité des numéros est un levier important pour la promotion de la concurrence. Il a affirmé dans une déclaration à la chaîne III de la Radio nationale que les opérateurs sont dans l’obligation d’améliorer leurs prestations. «Le fait de changer d’opérateur aussi facilement tout en conservant son numéro de téléphone provoquera une guerre des prix entre les différents opérateurs», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Les opérateurs feront tout pour garder leurs clients tout en essayant d’attirer ceux des autres».
L’expert a plaidé pour que l’autorité en charge de ce dossier communique davantage sur la portabilité des numéros pour que les citoyens puissent en savoir plus. «Je pense qu’il sera bien que l’ARPCE (L’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques, ndlr) donne beaucoup plus d’explications aux citoyens à propos de cette portabilité sur son site aussi bien sur le plan pratique que concernant les droits des clients surtout si cette portabilité ne se fait pas en temps et en heure tel que le prévoient les dispositions de la loi», a déclaré M. Kahlane.
Il convient de signaler dans le même contexte que le décret exécutif N° 21-199 du 29 Ramadhan 1442, correspondant au 11 mai 2021, du journal officiel n°38, a fixé les conditions permettant au client de changer d’opérateur tout en gardant son numéro. Les modalités de la portabilité ont été détaillées dans ce décret. Selon l’article de ce dernier, «les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de mettre à la disposition de leurs abonnés, en permanence et par tout moyen approprié, le relevé d’identité opérateur (RIO) et les informations nécessaires à l’exercice de leur droit à la portabilité du numéro. Les caractéristiques techniques du RIO, les modalités de sa mise à disposition des abonnés ainsi que les informations nécessaires à l’exercice de leur droit à la portabilité du numéro sont fixées par l’autorité de régulation». Quant à l’article 05, il précise que «ne peuvent faire l’objet de portabilité que les numéros : dûment identifiés conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, utilisés par l’abonné depuis une période, au moins, égale à trois (3) mois pour les services prépayés ou une période, au moins, égale à la durée minimale d’engagement pour les services post-payés».
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page