A la une

Il participera aux travaux des réunions de printemps du FMI et de la BM : le ministre des Finances à Washington

Étant totalement désendettée, l’Algérie apprécie l’expertise des hauts fonctionnaires des institutions de Bretton Woods, mais n’est obligée à absolument rien du tout. Pour le ministre des Finances, ces réunions sont autant d’occasions pour évoquer des défis économiques mondiaux.

Les réunion de printemps de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) verront la participation du ministre des Finances, Laaziz Faid. Les travaux de ces réunions débuteront aujourd’hui et s’étaleront jusqu’au 20 avril prochain. Le ministère des Finances qui a fait, hier, cette annonce dans un communiqué rendu public, précise que Laaziz Faid participe à cette réunion «en sa qualité de gouverneur pour l’Algérie auprès des banques multilatérales de développement». La même source note que le ministre des Finances «conduira une délégation de son département ministériel». Il faut dire que la présence de l’Algérie à cette séries de rencontres de printemps des gendarmes financiers du monde n’impacte en rien la souveraineté de l’Algérie en matière de choix économique et financier. Étant totalement désendettée, l’Algérie apprécie l’expertise des hauts fonctionnaires des institutions de Bretton Woods, mais n’est obligée à absolument rien du tout.
Pour le ministre des Finances, ces réunions sont autant d’occasions pour évoquer des défis économiques mondiaux. Les participants discutent généralement de développement économique, de la stabilité financière et d’autres questions pertinentes. Réunis en sessions plénières, en séminaires, sous forme de tables rondes ou encore à travers des événements parallèles, les participants pourraient discuter de politiques, partager des idées et rechercher des solutions aux problèmes économiques et financiers mondiaux. Il s’agit d’une sorte de think thank où les gouvernements peuvent trouver des idées novatrices susceptibles de convenir à leurs politiques économiques. En fait, ces rencontres explique le communiqué du ministère des finances «offrent un forum pour des rencontres bilatérales entre les représentants des pays membres, les dirigeants des institutions internationales et d’autres parties prenantes».
M. Faid, pour ce qui le concerne, son intérêt portera sur le groupe de la BM (Comité de développement, G-24, Comité monétaire et financier international…), rapporte la même source, précisant que le ministre des Finances «se réunira avec les hauts responsables de cette institution pour notamment, explorer les voies et moyens visant à renforcer la coopération entre les deux parties». Il sera question également de «maximiser son impact, tout en s’assurant de son alignement avec les objectifs de développement de l’Algérie», note la même source. Lors de ces réunions, M.Faid discutera en position de force, parce que, non obligé de satisfaire aux injonctions des cadres de la BM. La situation financière de l’Algérie lui permet une importante marge de manœuvre dans l’appréciation des solutions préconisées par les cadres de la BM pour des questions de développements économiques.
On retiendra enfin, que le ministre des Finances «aura également à participer aux côtés des autres ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à la réunion programmée avec la directrice générale du FMI et à rencontrer les hauts responsables de cette institution pour échanger sur les tendances économiques mondiales actuelles, les défis et les opportunités ainsi que les perspectives de croissance économique et de stabilité financière», souligne le même communiqué.
En marge de sa participation à ces réunions de printemps, le ministre des Finances «rencontrera ses homologues des autres pays membres et les hauts représentants d’autres institutions financières internationales et régionales pour discuter de questions bilatérales, en sus de sa participation à des évènements parallèles», selon le communiqué.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page