Ralentis par la crise sanitaire liée à la Covid-19, les prix de l’immobilier reprennent leur tendance haussière à Oran. Même si ce n’est pas le cas partout à travers le territoire de la capitale de l’Ouest, les prix des appartements ont repris l’ascenseur.
«Les appartements affichent un prix moyen situé entre 160 000 dinars et 230 000 le m². Depuis juillet dernier, la hausse s’accélère. Pour le 7e mois consécutif, les prix dans la capitale de l’Ouest ont davantage grimpé. Du jamais vu depuis deux ans», indique Nacereddine, un agent immobilier installé au centre-ville d’Oran. Les villas, les appartements ou encore les résidences voient leur prix monter allègrement. Et cela depuis la fin de la Covid-19. «En une décennie, les prix des villas ont grimpe´ de 30% et ceux des appartements de 15%», estime Nacreddine. La preuve en chiffres: les appartements de luxe, quant à eux, sont toujours très prisés. Dans le haut standing, un appartement F4 de 180 m2 au 9e et dernier étage à la résidence Plaza, est proposé à 4.3 milliards de centimes. Conçu avec des matériaux de construction nobles, l’entrée de l’appartement dispose d’un hall et d’un spacieux salon ouvert sur une cuisine moderne et équipée, avec une vue sur mer. Un appartement F4 neuf de 124 m2, avec une place de parking situé dans une résidence au boulevard Millénium, affiche 3.1 milliards de centimes. Un appartement F4 de 124 m2 meublé au boulevard Millénium est proposé à 2.8 milliards de centimes. Dans le segment du modeste standing, un appartement F2 de 52 m2 à Es Séddikia est proposé à 950 millions de centimes. Un appartement F2 de 52m² situé à Haï EL Yasmine (7è étage avec ascenseur) est proposé à 650 millions de centimes. «Ces prix représentent une augmentation de près de 15%», compare Necreddine. «Cette tendance haussière devrait se prolonger dans les prochains mois», selon plusieurs agents immobiliers interrogés. D’aucuns, parmi les observateurs de l’immobilier, évoquent un retour à la normale pour un marché qui a grimpé de plus de 40 % en 5 ans ! Depuis deux ans, les ménages préfèrent des propriétés certes plus excentrées, où ils peuvent s’offrir des biens plus grands et moins chers. Reste à savoir si cette hausse des prix se confirmera dans le temps. La pandémie a ralenti le mouvement, douchant a` froid le marche´ immobilier.
En 2020, les biens immobiliers avaient emprunté une pente descendante avant de remonter début 2021. L’immobilier, remis des contrecoups, s’est senti pousser des ailes. «Des appartements se vendent jusqu’a` 20% plus cher qu’attendu. Jusqu’a` quand cela va-t-il durer? Les réponses sont complexes. «Devenir propriétaire exige toujours plus d’argent car la demande est forte. Le nombre de personnes qui souhaitent acquérir un logement ou un terrain à bâtir est conséquent en raison de l’attractivité de la ville d’Oran», analyse Nacreddine. Ce dernier a remarqué que «les Jeux méditerranéens organisés récemment ont fait beaucoup valoriser l’immobilier à Oran. A Belgaid, les prix ont fortement grimpé depuis l’été dernier».
Imad T