A la une

Industrie automobile, criminalité financière, incendies : le Président Tebboune fixe les objectifs

Le Président a salué les concessionnaires engagés dans le développement d’une véritable industrie automobile en Algérie, et précisé que l’objectif stratégique était d’atteindre une contribution de ce secteur au produit intérieur brut (PIB) d’au moins 12%.

 

La réunion du Conseil des ministres qui s’est déroulée lundi, sous la présidence du président de la République a abordé plusieurs dossiers, dont celui de la construction automobile. «Le président de la République a salué les concessionnaires sincères qui œuvrent à asseoir une véritable industrie automobile, rompant ainsi avec l’histoire sombre de certains fraudeurs qui opéraient dans ce secteur avant 2019», rapporte un communiqué de la présidence de la République. Le chef de l’Etat a également clarifié que les agréments relatifs à la construction et à l’importation de véhicules relevaient de la compétence exclusive du Conseil des ministres, en insistant sur «la nécessité absolue d’impliquer les entreprises algériennes de sous-traitance qualifiées dans différentes spécialités de l’industrie automobile comme condition sine qua non». De plus, le Président Tebboune a ordonné l’ouverture du secteur aux entreprises industrielles nationales dans le domaine de l’électricité automobile, des pièces de rechange et d’autres secteurs. Il a conclu en affirmant que l’objectif stratégique «consiste à asseoir les bases d’une véritable industrie mécanique émergente à travers les projets de construction automobile en cours de réalisation, afin d’atteindre une contribution au produit intérieur brut (PIB) d’au moins 12% ».

Le président de la République a également déclaré que l’Algérie avait franchi des étapes importantes dans la lutte contre toutes formes de criminalité financière. «L’Algérie a mis en place des règles et des mécanismes de contrôle rigoureux en matière de lutte contre la corruption sous toutes ses formes». En saluant les efforts des promoteurs de projets sincères, il a réaffirmé «la rupture avec l’histoire sombre de certains fraudeurs dans le domaine de l’industrie automobile qui sévissaient avant 2019».

Le président Tebboune a également ordonné d’élever au maximum le niveau de vigilance dans les semaines à venir en prévision de la hausse des températures, dans le cadre de la lutte contre les incendies. Il a insisté sur «l’élévation au maximum du niveau de vigilance dans les semaines à venir en prévision de la hausse des températures» et sur «la nécessité de faire preuve d’une extrême prudence lors des opérations de récolte». Il a ordonné «la mobilisation de tous les moyens et la coordination des efforts dans un cadre proactif pour parer d’éventuels incendies», selon le communiqué du Conseil des ministres.

Enfin, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que le projet de loi relatif à la protection des personnes physiques dans le traitement des données à caractère personnel. Après examen et débat, le Conseil des ministres a validé les deux projets, prenant en compte les orientations du président de la République, qui a souligné que «l’Algérie a instauré des règles et des mécanismes de contrôle rigoureux en matière de lutte contre toutes les formes de criminalité, notamment celles liées aux aspects financiers, ainsi qu’en matière de protection des personnes», selon le communiqué du Conseil des ministres.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page