Le Groupe public de l’industrie mécanique (AGM) produit annuellement entre 7000 et 8000 tracteurs avec un taux d’intégration estimé à 62%.
C’est ce qu’a affirmé le directeur central chargé des investissements et partenariats au sein du groupe AGM, Fawzi Kebir. « Le groupe produit entre 7000 et 8000 tracteurs par an avec un taux d’intégration industrielle actuellement estimé à 62% », a-t-il annoncé lors de son intervention sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale.
Le même responsable a précisé que le groupe composé de 29 entreprises répond actuellement à 80% aux besoins du secteur agricole en termes d’équipements. Il a souligné que l’AGM dispose d’une capacité de production de tracteurs d’une puissance de 450 chevaux pour répondre aux demandes du secteur agricole. En plus de répondre à la demande du marché national, une importante quantité de tracteurs a été exportée à l’étranger, détaille M. Kebir. Il a précisé que l’Algérie a exporté au cours de l’année 2022 une part de la production de tracteurs vers un certain nombre de pays pour une valeur de 300 millions de dinars. « Nous prévoyons au cours de l’année 2023 que les exportations atteindront un milliard de dinars, et nous espérons le doubler à deux milliards de dinars d’ici 2024 », a indiqué l’invité de la chaîne Une.
Dans le même sillage, Fawzi Kabir a fait savoir que l’Algérie s’est lancée pour la première fois dans la fabrication de remorqueurs marins au profit de Sonatrach, assurant que deux nouveaux remorqueurs seront livrés au cours des six derniers mois de cette année.
Évoquant la situation du Groupe public de l’industrie mécanique, il a indiqué que celui-ci est en constante évolution et ouvert au partenariat avec divers partenaires, faisant savoir qu’il emploie actuellement 7 000 travailleurs. Il a affirmé que le chiffre d’affaires réalisé par le groupe au cours de l’année passée a atteint 27 milliards de dinars, alors que l’objectif est d’arriver à 40 milliards de dinars en 2023. « Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 27 milliards de dinars en un an en 2022, et nous espérons atteindre 40 milliards de dinars avant la fin de l’année en cours 2023 », a-t-il souligné.
M. Kabir a affirmé, par ailleurs, qu’outre le secteur agricole, l’AGM produit également des engins des travaux publics et pompes industrielles et d’autres à usage domestique.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Industrie avait indiqué au début du mois en cours que le Groupe mécanique public AGM a réalisé un chiffre d’affaires de 26,82 milliards DA en 2022, soit une croissance de 12 % par rapport à 2021, Les résultats ont été présentés lors d’une réunion avec les responsables du Groupe et ses principales filiales et annexes, présidée par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, dans le cadre d’une série de rencontres d’évaluation des groupes publics relevant du secteur industriel organisée par le ministère pour évaluer leur performance, activités et niveau d’efficacité en 2022. Selon l’exposé présenté lors de cette réunion, le chiffre d’affaires du Groupe AGM devrait atteindre 40 milliards de dinars en 2023.
Mohand S