A la une

INESG : conférence à l’occasion du 46e anniversaire du décès de l’ancien président Houari Boumediene

L’Institut national d’études de stratégie globale (INESG) a organisé, dimanche à Alger, une conférence à l’occasion du 46e anniversaire du décès de l’ancien président, Houari Boumediene, avec la participation de nombre d’académiciens.

Présidant l’ouverture de cette conférence, le directeur général de l’INESG, Abdelaziz Medjahed, a souligné l’importance de «raviver les étapes marquantes du parcours du défunt président, Houari Boumediène, et de transmettre ses hauts faits aux générations de l’indépendance afin de préserver la Mémoire nationale».
A cette occasion, M. Medjahed a appelé à la nécessité d’»approfondir et d’examiner» minutieusement le riche parcours militant du président Boumediene, qui, «grâce à sa perspicacité, a occupé plusieurs responsabilités durant la glorieuse Révolution de libération, dont le commandement de l’Etat-major général de l’Armée de libération nationale (ALN)».
Dans ce sens, il a mis en avant que «la sagesse et la présence remarquable de cet homme sur la scène internationale lui ont permis de s’imposer au double plan régional et international, notamment à la lumière de ses positions constantes soutenant les peuples opprimés dans leur lutte pour la liberté et l’émancipation du joug colonial».
De son côté, le directeur général de la Bibliothèque nationale d’Algérie, Mounir Behadi, a évoqué «la stratégie de développement adoptée par le défunt président Boumediene, notamment en ce qui concerne la révolution agraire et ses impacts sociaux, ainsi que la problématique de l’exode rural», saluant «l’attention particulière qu’il portait à la formation du capital humain et à l’amélioration de son efficacité, l’encourageant ainsi à contribuer à la construction du pays».
Pour leur part, les académiciens Abdeslam Mekhloufi et Ammar Houri ont présenté une étude analytique des plans nationaux adoptés par le défunt président Boumediene, mettant en lumière les répercussions de ces programmes sur le développement local. Quant au professeur universitaire Benabdelkader Hadjoudja, il a évoqué les mécanismes de mise en œuvre sur le terrain de ces plans de développement, en particulier les plans des communes, appelant les jeunes à approfondir les études dans ce domaine pour en tirer des enseignements et mieux planifier l’avenir.
La rencontre a été marquée par des interventions sur les principales décisions et politiques adoptées par le défunt président, outre une analyse de ses discours dans les différents fora internationaux, tout en mettant en lumière la dimension sociale de son projet. Un film documentaire réalisé par le ministère de la Défense nationale a également été projeté, retraçant le parcours révolutionnaire, militant et politique de cette personnalité exceptionnelle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page