A la une

Internet : plus de 1,5 million de foyers connectés au FTTH

L’Algérie a enregistré un saut qualitatif en termes de taux de raccordement à la fibre optique jusqu’au domicile FTTH (Fiber to the Home). Le nombre de foyers raccordés au FTTH a dépassé le seuil de 1,5 million.

Ce chiffre a été annoncé hier par le ministère de la Poste et des Télécommunications dans un communiqué.
« Dans le cadre de la concrétisation de la vision de la numérisation inclusive et la mise en œuvre des orientations du président de la République concernant la généralisation de la technologie de la fibre optique, la mise en œuvre du plan de travail prévu a permis de connecter 1,5 million de familles au réseau de fibre optique jusqu’au domicile ( FTTH) », a indiqué le ministère.
Les chiffres du ministère témoignent de l’importante hausse de nombre de foyers raccordés à la FTTH depuis l’année 2020 jusqu’à 2024.
« Cette avancée couronne dans la courbe ascendante du nombre total de foyers connectés à cette technologie moderne, qui est passé de 53 mille familles début 2020 au seuil de (1) million de foyers en novembre 2023 pour dépasser 1,5 million de foyers au début d’octobre 2024, réparti dans 58 wilayas », a précisé le département ministériel.
La tutelle a précisé que cette évolution quantitative est accompagnée d’une amélioration qualitative du débit de l’internet proposé aux abonnés, rappelant qu’Algérie Télécom a lancé des offres promotionnelles à prix réduits pour ceux qui souhaitent bénéficier de débits élevés allant jusqu’à 1 Go/s, en fonction de la demande.
« D’un point de vue technique, la technologie de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) présente des caractéristiques uniques en termes de qualité qui améliorent l’expérience utilisateur et répondent à ses exigences », souligne encore le ministère de la Poste et des Télécommunications dans son communiqué.
Cette technologie permet d’accéder à un Internet à très haut débit et d’avoir une réponse rapide tout en évitant les perturbations électromagnétiques.
Dans ce sillage, le département ministériel Karim Bibi Triki annonce la poursuite du projet de raccordement des foyers à la FTTH.
« A noter que le programme de diffusion de la technologie de la fibre optique dans les foyers se poursuit à travers la connexion de tous les foyers n’ayant pas encore accès à internet fixe, notamment dans les nouveaux quartiers et les pôles urbains », précise la même source.
La tutelle a affirmé aussi que le programme de généralisation du FTTH se poursuit également à travers la modernisation du réseau d’accès en cuivre existant et la conversion progressive des abonnés du réseau en cuivre ancien xDSL vers la technologie FTTH.
Le département ministériel a rappelé enfin que « l’avancée réalisée par l’Algérie dans l’adoption de cette technologie s’inscrit dans le cadre de l’augmentation continue du nombre total de foyers connectés au réseau internet fixe, qui est passé de 3,5 millions au début de l’année 2020 à 5,8 millions en octobre 2024 ».
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page