L’Institut des technologies de la pêche et de l’aquaculture (ITPA) d’Oran a enregistré 96 nouveaux inscrits dans les différentes formations proposées, a-t-on appris de la directrice de cet établissement, Souad Mouffok.
Les nouveaux stagiaires rejoindront leurs formations à partir de ce dimanche 1er octobre, qui marque la rentrée au niveau de l’Institut, a déclaré Mme Mouffok, précisant qu’ils ont été admis, après un concours organisé en septembre.
Les nouveaux admis intégreront cinq filières de formation, visant à les rendre opérationnels après un cursus de formation de 2 à 3 années, a-t-elle indiqué, soulignant qu’il s’agit de formations de lieutenant de pêche, lieutenant mécanicien grade 2, électromotriste, patron côtier et conduite des moteurs des navires de pêche.
L’ITPA compte déjà 71 stagiaires en cours de formation en 2e et 3e années, ce qui porte le total des stagiaires de l’institut à 168, a noté la même responsable, ajoutant qu’il s’agit de la formation résidentielle de longue durée.
S’agissant de la formation à la carte de coute durée, la même source a fait savoir qu’elle démarrera vers la mi-octobre, avec un plan annuel comportant une dizaine de spécialités, à savoir l’aquaculture, la sécurité maritime, les techniques de pêche, la conduite des machines des navires de pêche, les appareils d’aide à la navigation (radar, GPS, VHS, sonar, entre autres).
L’aquaculture comporte à elle seule plusieurs sous-spécialités, comme l’aquaculture intégrée à l’agriculture, l’aquaculture continentale, l’aquaculture saharienne, la culture de l’Azolla et des lentilles de mer et la culture de la spiruline.