Sport

Karaté do | Mondial-2025 : Trois algériens qualifiés en 8èmes de finale

Trois karatékas algériens se sont qualifiés en huitièmes de finale du Championnat du monde de karaté do (individuel seniors, kumité et kata), à l’issue de la première journée de compétition disputée jeudi au Caire.

Il s’agit de Louiza Abouriche (kumité, -55 kg), Ayoub Anis Halassa (kumité, -67 kg) et Oussama Zeid (kumité, -75 kg), qui ont réussi à franchir la phase de poules et sont toujours en course dans cette compétition, qui regroupe les meilleurs karatékas du monde. En revanche, Célia Ouikan (kumité, -50 kg) et Narimane Dehleb (kata) ont été éliminées dès la phase de poules. Les épreuves des Mondiaux 2025 de karaté do, se poursuivront vendredi avec les qualifications et huitièmes de finale en kata (messieurs) ainsi qu’en Kumité (dames et messieurs) : -61 kg, -84 kg, -68 kg, +84 kg, +68 kg.
La compétition mondiale, qui se poursuit jusqu’au 30 novembre, regroupe 384 athlètes issus de 88 pays. Les organisateurs ont retenu un «format simplifié» de qualification, les 32 meilleurs de chaque catégorie ayant obtenu leur billet à l’issue d’une année complète d’épreuves sélectives. Selon la formule de compétition, le tournoi adopte une phase de poules où l’athlète totalisant le plus grand nombre de points prend la tête de sa poule. Les deux premiers se qualifient pour le tour suivant, avant les éliminations directes comprenant quatre niveaux : huitièmes, quarts, demi-finales et combats pour les médailles. Les vainqueurs des demi-finales accèdent à la finale, tandis que les perdants disputent la médaille de bronze avec les deux quarts-de-finalistes battus par les futurs finalistes L’Algérie prend part à cette compétition avec 11 athlètes (5 messieurs et 6 dames).
En kumité, la sélection nationale féminine sera représentée par cinq athlètes : Célia Ouikan (-50 kg), Louiza Abouriche (-55 kg), Khadidja Ghoulam (-61 kg), Karima Mekkaoui (-68 kg) et Chaïma Oudira (+68 kg). Chez les messieurs, l’Algérie alignera Ayoub Anis Halassa (-67 kg), Oussama Zeid (-75 kg), Fellah Midoun (-84 kg) et Hocine Daikhi (+84 kg).
En kata, deux représentants algériens prendront part aux épreuves : Narimane Dehleb et Youssef Ziad.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page