La communication institutionnelle revêt une importance capitale pour les autorités afin de mieux informer le citoyen et lui apporter une information juste et fiable. Compte tenu de cette importance, le gouvernement s’engage à développer la communication institutionnelle à travers le lancement de sessions de formation aux quatre coins du pays.
L’intérêt porté par les pouvoirs publics à la communication institutionnelle a été souligné jeudi dernier par le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, lors d’une entrevue accordée à la Radio locale de Sétif. Il a affirmé au même média, en marge des travaux de la session de formation sur la communication institutionnelle, que la communication institutionnelle était une des priorités du Gouvernement. Pour développer davantage ce segment, le ministre a annoncé l’organisation de rencontres sur la communication institutionnelle, qui seront suivies de sessions similaires à travers tout le pays.
M. Bouslimani a affirmé qu’une première session de formation a eu lieu à Constantine couvrant six wilayas de l’Est, alors que d’autres sessions se tiendront à l’avenir au Centre, au Sud et à l’Ouest du pays. « Cette session, première du genre, sera suivie de sessions similaires à travers tout le pays », a souligné le ministre, ajoutant qu’ »Il s’agit là de la première session ayant trait à la communication institutionnelle, qui figure parmi les priorités du Gouvernement. C’est pourquoi, nous avons organisé la 1ère session de formation à Constantine qui touche 6 wilayas de l’est du pays. Elle sera suivie d’autres sessions dans le sud, le centre et l’ouest du pays », a poursuivi le ministre.
Le ministre a, ensuite, mis en avant l’utilité de ces formations et ce qu’apporteront aux citoyens. « L’objectif de cette session est de « rapprocher l’administration du citoyen pour lui permettre de prendre connaissance des actions menées par les autorités locales dans le domaine du développement », a-t-il expliqué. La lutte contre les fausses informations est un autre objectif de ces formations. Il a ainsi insisté sur la « dualité » journaliste-chargé de communication afin de « transmettre une information juste et fiable au citoyen », et de « lutter contre les rumeurs et les infox pour établir, partant, une relation de confiance entre le journaliste et le citoyen ».
Évoquant la mission des journalistes, il a mis en avant l’importance de la réorganisation de la presse nationale pour permettre aux hommes et femmes du secteur d’être professionnels dans leur travail. Dans ce cadre, M. Bouslimani a relevé l’importance de « la crédibilité et de la responsabilité du journaliste pour atteindre le niveau requis de professionnalisme dans le cadre de la réorganisation de la presse nationale ». « L’objectif du secteur était d’atteindre une presse professionnelle, sous-tendant crédibilité et responsabilité », a-t-il ajouté, assurant que le secteur « est en cours de réorganisation de la presse nationale publique et privée ». Dans le même sillage, le rôle des médias de proximité, notamment les radios locales qui sont en lien direct avec le citoyen a été souligné par le ministre.
M. Bouslimani, enfin, a salué l’ensemble des médias ayant fait montre de compétence dans la couverture des événements phares de cette année, à l’instar des Jeux méditerranéens, des festivités commémorant le soixantenaire de l’indépendance et, tout récemment, les travaux du Sommet arabe, les appelant à « poursuivre leurs efforts et à continuer à offrir la plus belle image de notre patrie ».
Mohand S