La pitoyable parade des incompétents
En France, des politiques de seconde zone se sont retrouvés d’un coup propulsés au devant de la scène, et se sont vu croître les ailes au point de se voir dans un grand destin national jusqu’à prétendre être président d’une république qui fait peine à voir, avec justement la médiocrité de sa classe politique qui ne fait plus que dans la communication, et qui est bien loin d’avoir les épaules et les capacités intellectuelles pour gérer un pays, qui lui même, est en train de tanguer depuis quelques années déjà.
Et quand la médiocrité règne, les médiocres se voient en sauveurs de la partie et se rêvent de grands destins, comme c’est le cas de l’actuel ministre français de l’intérieur, Bruno Retailleau, qui vampirise les plateaux de télévision, les radios, les journaux et les réseaux sociaux pour donner cette illusion de s’investir et d’exister politiquement, alors que toutes ses actions ne sont que des sorties de route pitoyables, et ses décisions totalement illégales. Un ministre qui a fait de l’Algérie et des Algériens sa cible préférentielle, adoptant une stratégie de haine où le racisme est érigé en programme politique.
Un ministre qui à la base n’a aucune légitimité démocratique, tout comme le gouvernement auquel il appartient, puisqu’ils ne sont pas l’expression du choix du peuple français qui a fait d’autres choix lors des dernières élections législatives anticipées. Un ministre qui profite d’un climat délétère voulu par un président qui collectionne les gaffes et les approximations à tout point de vue. Et pourtant c’est dans cette illégitimité qu’évoluent ces personnages insignifiants qui ne font que profiter du quasi effondrement d’un État sans repères et sans valeurs.
Retailleau, comme d’autres politiques de la droite et de l’extrême droite, a fait de la xénophobie, de l’islamophobie et du racisme son fond de commerce. Il faut dire que pour cela, lui et les autres extrémistes, ont trouvé de grandes caisses de résonance au sein des médias français, aujourd’hui sous la coupe de patrons connus pour leur haine envers les étrangers et les immigrés. Et le cas le plus édifiant à ce sujet est sans conteste Vincent Bolloré et son empire médiatique dont la seule ligne éditoriale est de mettre tous les maux de cette France déclinante sur le dos de l’immigration. C News, Europe1, le Journal Du Dimanche (JDD), et tout ce qui y ressemble, font de la chasse à l’étranger l’essentiel de leurs pages et de leurs émissions.
Avec des médias ouvertement racistes et des ministres incompétents qui veulent cacher leur insignifiance, en prenant les immigrés comme boucs émissaires et en s’attaquant à des pays souverains, la France n’a pas fini de s’enliser dans la médiocrité et le ridicule.
Par Abdelmadjid Blidi