Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine en Algérie, M. QIAN Jin, accompagné d’une délégation de l’ambassade, a rendu visite mardi dernier au siège du journal Ouest Tribune où il a été reçu par le PDG du groupe de presse, M. Bensahnoun Abdelkader et l’équipe de rédaction.
Cette rencontre a été marquée par un très riche et intéressant débat sur les relations bilatérales entre la Chine et l’Algérie et sur l’évolution des stratégies globales de coopération et d’échanges entre les nations à travers le monde. Dans son exposé préliminaire, M. QIAN Jin a tenu à exprimer sa joie d’être une nouvelle fois à Oran pour assister à l’agence des études spatiales à Oran à une séance de communication entre les Taïkonautes chinois dans l’espace et de jeunes élèves et étudiants. «J’ai été impressionné par le niveau et la qualité des questions et des interventions des jeunes algériens dans ce domaine..», a indiqué M. QIAN Jin, visiblement fier du succès de cette opération de sensibilisation des jeunes aux technologies spatiales.
Avec une courtoisie et une modestie remarquables, le diplomate chinois a répondu à diverses questions des confrères présents. Évoquant quelques axes fondateurs de la culture, des traditions et des valeurs morales et sociales dans son pays, M. QIAN Jin a insisté sur l’importance accordée au mérite intellectuel et scientifique, ainsi qu’aux efforts personnels et collectifs pour le développement et le progrès d’une Nation. Des points de similitude dans les cultures et les traditions en Chine et en Algérie ont été relevés notamment en matière de respect des aïeuls et de la cellule familiale, fondement même de l’assise sociale.
En réponse à une interrogation sur la démarche stratégique de la Chine en matière de développement stratégique et de conquête de parts de marché à l’échelle mondiale, notamment en Afrique, le représentant de l’ambassade chinoise a tenu avant tout à souligner que « Chaque Nation a le droit de mettre en œuvre sa stratégie de conquête de marché et de défendre ses intérêts économique et financier… La chine, a-t-il dit, ne se préoccupe pas des objectifs et des visées des autres nations, mais elle travaille pour sa part en conformité avec les règles et les valeurs de paix et de fraternité entre les peuples». Une façon de répondre à certaines critiques abusives sur l’intérêt croissant de la Chine pour l’Afrique avec ses apports en crédits colossaux et en expertise notamment dans les secteurs industriel et agricole, pour contribuer à la croissance des économies africaines. Mais il est vrai que les politiques publiques doivent être désormais réformées et élaborées pour transformer les économies de bon nombre de pays africains afin de créer de l’emploi et de la valeur ajoutée. L’intérêt de la présence de la Chine en Afrique, a expliqué le diplomate, s’inscrit dans l’évolution et la mutation de la scène économique internationale qui dicte une stratégie adaptée pour faire face aux défis et aux enjeux.
Concernant les relations bilatérales algéro-chinoises, le représentant de l’ambassade de Chine a indiqué « que nos deux pays partagent la même vision et la même approche des relations internationales basée sur la non-ingérence dans les affaires internes des Etats…». Citant une phrase du Président Abdelmadjid Tebboune qui avait mis en évidence un engagement de solidarité indéfectible entre les deux pays, le représentant de l’ambassade de Chine a souligné la profondeur de l’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Algérie. Une amitié qui repose, à-t-il souligné, sur des valeurs morales et sociales partagées.
Evoquant le bilan des actions menées depuis le début de l’année en cours en matière de renforcement des liens d’amitié et de coopération, M. QIAN Jin, a évoqué l’esprit de sincère solidarité à chaque fois manifesté au gré des circonstances et des événements comme ce fut le cas lors de la conjoncture mondiale dominée par la pandémie du Covid 19. Le diplomate chinois a salué l’avancement dans la mise en œuvre du plan de coopération et de partenariat stratégique entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’Industrie, de l’enseignement, des technologies de pointe, et de la recherche et innovation. «Nous allons poursuivre la mise en œuvre des projets de coopération stratégiques, a affirmé le diplomate, assurant que la coopération bilatérale dans divers domaines ne cessera pas de s’élever et de se développer dans bien d’autres domaines ». Interrogé sur l’impact actuel de la coopération économique, notamment à Oran où les opérateurs chinois ne sont présents, en majorité, que dans le secteur du bâtiment et de la construction, le représentant de l’ambassade a indiqué que son pays aide et encourage les entreprises chinoises à participer au développement économique et social de l’Algérie. Il a souligné, dans ce cadre, que la promulgation de la nouvelle loi algérienne sur les investissements va considérablement améliorer l’environnement et le climat des affaires devant permettre d’attirer les investisseurs en Algérie.
Benali Si Youcef