Depuis le 17 juin dernier, les services de la protection civile ont enregistré un nombre alarmant de noyade qui ont été derrière la mort de 232 personnes.
Dans son bilan, la Direction générale de la Protection civile a précisé que parmi les 332 dés, 168 incidents se sont produits sur les plages, tandis que 64 autres se sont produits dans des réserves d’eau. Ces chiffres inquiétants appellent à une action urgente pour prévenir de futures tragédies.
Les agents de la protection civile sont intervenus à 57 374 reprises au cours de cette période, réussissant à sauver pas moins de 37 682 vies en danger imminent. Ces chiffres témoignent du dévouement et du professionnalisme de ces sauveteurs qui risquent leur propre vie pour sauver celles des autres.
Dans le même volet, le dispositif de surveillance des plages et de baignade a effectué, durant les dernières 24 heures, 2267 interventions, ce qui permet de sauver de noyade et de mort certaine 1444 personnes, et aussi prodigué des soins à 609 personnes et l’évacuation 205 autres personnes vers les structures sanitaires locales, par contre 10 cas de décès ont été enregistré durant cette période dont 09 au niveau des plages à travers les wilaya d’Alger avec 03 morts , dont 02 dans des plages interdites à la baignade, wilaya de Mostaganem avec 03 morts dont 02 dans des plages autorisées, wilaya de Skikda 02 personnes décédées dont 01 dans une plage interdite à la baignade, wilaya d’Annaba 01 personne décédée âgé de 62 ans dans une plage autorisée à la baignade, aussi 01 enfant âgé de 12 ans est décédé noyé dans une marre d’eau au lieu dit ERRABOUNI, route Hassi Abdelillah, commune de Tindouf.
Face à cette montée alarmante du nombre de noyades, il est impératif que des mesures immédiates soient prises. Des campagnes de sensibilisation accrues, des patrouilles de surveillance renforcées sur les plages et une meilleure réglementation des zones aquatiques doivent être mises en place pour éviter d’autres pertes de vies humaines. Les familles et les vacanciers doivent également jouer leur rôle en respectant les consignes de sécurité et en surveillant étroitement les enfants dans l’eau.
Noreddine Oumessaoud