L’Algérie a enregistré le deuxième cas de contamination par le variant Omicron. La détection de ce second cas de la souche du coronavirus a été annoncée par l’Institut Pasteur d’Algérie dans un communiqué rendu public hier, vendredi.
La détection de la nouvelle contamination par le variant à forte contagiosité est le résultat des opérations que mène l’Institut Pasteur. «Dans le cadre de l’activité de séquençage des virus SARS-CoV-2 effectuée par l’Institut Pasteur d’Algérie, pour la détection des variants circulants, il a été procédé à la détection d’un nouveau cas du variant Omicron (B.1.1.529), en Algérie», a indiqué l’Institut dans son communiqué.
Le même organisme a fait savoir que ce deuxième cas du variant Omicron a été enregistré sur un ressortissant algérien venu d’Afrique du Sud. «Il s’agit d’un ressortissant algérien, venu d’Afrique du Sud, qui après quelques jours de son arrivée à Alger a ressenti des signes alertant de la probabilité d’une infection par le virus de la Covid-19. Le concerné a subi par la suite un test antigénique, dont le résultat s’est avéré positif, ce qui a conduit à la réalisation d’un test PCR au niveau du Laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, dont le résultat était également positif», a détaillé l’Institut Pasteur.
Compte tenu du fait que le variant Omicron est très présent en Afrique du Sud, le premier pays qui a signalé à l’Organisation mondiale de la santé la détection de la nouvelle souche, l’Institut Pasteur a effectué une opération de séquençage. C’est grâce à cette opération que le même organisme a confirmé qu’il s’agit bien du variant Omicron. «Considérant le contexte de voyage du concerné et le pays duquel il arrive, son prélèvement par PCR a fait l’objet d’un séquençage qui a abouti à la détection des mutations spécifiques au variant Omicron. L’Algérie enregistre ainsi à ce jour deux cas confirmés de ce variant», précise encore l’Institut dans son communiqué.
Face à cette situation, l’organisme a renouvelé son appel aux citoyens pour se faire vacciner et revenir à l’application des mesures de protection et de prévention contre la Covid-19 et ses variants. « Protégeons-nous ainsi que nos proches par une adhésion massive à la vaccination contre la Covid-19 et par le strict respect des mesures barrières, à savoir le port du masque de protection, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains», a conclu le communiqué de l’Institut Pasteur.
Il convient de rappeler que l’Algérie a enregistré le premier cas de contamination par le variant Omicron le 14 décembre dernier. «Dans le cadre de l’activité de séquençage des virus SARS-CoV-2 effectuée par l’Institut Pasteur d’Algérie, notamment dans le contexte de la surveillance des variants circulants, il a été procédé ce jour 14 décembre 2021, à la détection du premier cas du variant Omicron (B.1.1.529), en Algérie», avait indiqué l’IPA.
La même source a souligné qu’il s’agissait «d’une personne de nationalité étrangère, rentrée sur le territoire algérien le 10 décembre 2021 et qui a fait l’objet, dans le cadre des dispositions et protocoles sanitaires arrêtés par les autorités algériennes, d’un test antigénique à son arrivée au niveau de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, déclaré positif, d’où l’orientation du test PCR de l’intéressé vers le laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie».
Samir Hamiche