A la une

L’Algérie et la Somalie renforcent leur coopération bilatérale : signature de trois textes juridiques

L’Algérie et la Somalie ont consolidé leurs relations bilatérales à l’occasion de la visite officielle à Alger du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République fédérale de Somalie, M. Abdisalam Abdi Ali.

Trois textes juridiques ont été signés entre l’Algérie et la Somalie à l’occasion de la visite du chef de la diplomatie somalienne. Ils visent à créer une commission intergouvernementale, à mettre en place un mécanisme de consultation politique et à encourager la coopération dans le domaine de la formation des diplomates.
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu, hier, au siège du ministère, son homologue somalien, Abdisalam Abdi Ali, en visite officielle en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère. Les discussions, élargies aux délégations des deux pays, ont porté sur les moyens de consolider les relations bilatérales et d’intensifier la coordination autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun. La rencontre a également permis d’évoquer les avancées réalisées par la Somalie dans la reconstruction d’institutions nationales solides. L’Algérie a réaffirmé son engagement à soutenir les efforts de Mogadiscio pour consolider la sécurité, la stabilité et le développement, tant dans le cadre bilatéral qu’au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. « La rencontre a été également l’occasion d’évoquer les étapes qualitatives franchies par l’Etat frère de Somalie sur la voie de la reconstruction d’institutions nationales fortes et fédératrices, et de renouveler l’engagement de l’Algérie de soutenir les efforts de la direction somalienne visant à renforcer les bases de la sécurité, de la stabilité et du développement, tant au plan bilatéral que de par la position de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité onusien et du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) », lit-on dans le même communiqué.
Sur le plan bilatéral, les deux parties ont décidé de renforcer l’architecture institutionnelle de leur coopération et d’élargir le cadre juridique régissant leurs relations. Cette volonté s’est concrétisée par la signature de trois textes juridiques portant sur la création d’une commission intergouvernementale, l’instauration d’un mécanisme de consultation politique et la promotion de la formation des diplomates. Les deux parties sont convenues de «renforcer la structure institutionnelle de la coopération entre les deux pays et d’enrichir le cadre juridique de leurs relations, cela s’est traduit par la signature par les deux ministres de trois textes juridiques visant à créer une commission intergouvernementale, à mettre en place un mécanisme de consultation politique et à encourager la coopération dans le domaine de la formation des diplomates », a précisé le même communiqué.
Au niveau multilatéral, Alger et Mogadiscio se sont engagés à intensifier leur coordination au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment en faveur des causes arabes, avec en priorité la cause palestinienne, ainsi que pour défendre les intérêts du continent africain, soutenir son développement et contribuer à la stabilité régionale, notamment dans la Corne de l’Afrique et la région sahélo-saharienne.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page