Le Général de Corps d’Armée a insisté sur un autre fait, celui que l’armée algérienne «demeurera le gardien de la grandeur du pays, le défenseur de ses frontières et de sa souveraineté et le garant de sa sécurité et de sa stabilité». Une profession de foi qui donne à la cohésion entre le peuple et son armée, toute sa raison d’être.
Poursuivant sa tournée dans les différentes régions militaires du pays, le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, était ce jeudi à la 3ème Région Militaire, a rapporté un communiqué du ministère de la Défense nationale. Cette étape dans le périple du général de corps d’armée est tout aussi importante que les précédentes, au sens où le premier responsable de l’institution militaire s’est arrêté devant le niveau de préparation atteint des forces armées de la République. Mais autant que l’aspect militaire, le chef d’état-major a délivré des messages importants à l’adresse de ses hommes, mais également à l’opinion nationale. En effet, en ces temps d’incertitude à l’échelle régionale et internationale, il est nécessaire de rappeler aux Algériens que «l’ANP était et restera le bouclier et le rempart imprenable de la Nation», comme l’a souligné Saïd Chanegriha dans son discours. Le Général de Corps d’Armée a insisté sur un autre fait, celui que l’armée algérienne «demeurera le gardien de la grandeur du pays, le défenseur de ses frontières et de sa souveraineté et le garant de sa sécurité et de sa stabilité». Une profession de foi qui donne à la cohésion entre le peuple et son armée, toute sa raison d’être.
Le Général de Corps d’Armée qui effectuait une visite au Secteur opérationnel centre, dans la 3ème Région Militaire, a souligné avec force les origines patriotique et populaire de l’ ANP et assuré qu’elle «s’acquitte de ses missions à la lumière des orientations de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, en étant entièrement consciente de l’ampleur des défis et des enjeux à relever». Les Algériens n’en attendent pas moins de leur armée dont ils savent l’importance dans la stabilité de leur pays. Une stabilité aujourd’hui plus que jamais nécessaire «à l’aune des évolutions enregistrées dans notre environnement régional et international, dont les répercussions sur la sécurité et la stabilité du pays sont bien connues de notre armée», a relevé M. Chanegriha face aux cadres du Secteur opérationnel centre.
Le Général de Corps d’Armée a assuré, lors d’une allocution d’orientation, suivie via visioconférence par l’ensemble des personnels des unités de la Région, que l’ANP «demeurera pour toujours le symbole de la vaillance et de la bravoure, mais également un vivier intarissable de loyauté et fidélité au serment prêté à nos valeureux prédécesseurs». Et de souligner avec une grande détermination que le Général de Corps d’Armée partage avec chaque officier et homme de troupe que l’ANP est le «Bouclier protecteur du pays et garant de sa souveraineté et de son indépendance». Les hommes et les femmes qui la composent veilleront au péril de leur vie «au maintien de la sécurité et de la stabilité à travers l’ensemble du pays». Engagés dans ces efforts, avec fermeté et détermination, l’ANP défend «les frontières nationales et lutte contre le terrorisme et le crime organisé, et enregistre des résultats exceptionnels, sur le terrain, en faisant preuve de professionnalisme et d’efficacité», a-t-il affirmé.
Pour le Général de Corps d’Armée, «ces résultats probants sont le fruit du professionnalisme atteint par nos Forces armées, ainsi que des capacités de combat et de la haute aptitude opérationnelle dont elles jouissent aujourd’hui grâce aux étapes de développement franchies par l’ANP sur tous les niveaux et dans tous les domaines».
Il a ajouté que l’ANP «est bien consciente que la préservation du legs des Chouhada est le devoir de tous les fidèles enfants de cette patrie, à leur tête l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale, qui demeurera pour toujours le symbole de la vaillance et de la bravoure, mais également une source intarissable de loyauté et de fidélité au serment prêté à nos valeureux prédécesseurs».
A l’issue de cette rencontre, le Général de Corps d’Armée a longuement suivi les interventions et suggestions des cadres et des personnels des unités de la 3ème Région militaire et a également émis un ensemble d’orientations et d’instructions portant sur «l’impératif de faire preuve davantage de vigilance et de veille afin de relever tous les défis au niveau de cette Région vitale», conclut le communiqué du MDN.
Yahia Bourit