A la uneEvênement

Il a appelé les Algériens à davantage de vigilance:
Le chef d’Etat major de l’ANP dénonce un plan ourdi contre l’Algérie

«Nous n’avons eu de cesse de mettre en garde contre ce complot et avions réalisé, très tôt, ses motivations et ses proportions, c’est pourquoi nous sommes déterminés à le déjouer, peu importent les efforts et les sacrifices»

Le «vaste complot» était «presque parfait». C’est le propos du général de corps d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Il décrivait ainsi dans un message adressé aux éléments de l’ANP, les derniers douloureux événements vécus par les Algériens. Le chef d’état-major qui s’exprimait à l’occasion du double événement historique du 20 Août 1955 et 1956, correspondant à l’offensive du Constantinois et au congrès de la Soummam, a donc appelé à «davantage de vigilance et de prudence pour contrecarrer tous les plans sordides qui se trament contre notre pays». Le général de corps d’Armée met en garde les Algériens sur le fait que les feux qui ont ravagé dernièrement plusieurs régions du pays «ne constituent qu’un petit échantillon de ce vaste complot presque parfait». La guerre menée contre l’Algérie a tendance à s’intensifier et d’autres batailles seront livrées par l’ANP, les corps de sécurité et les citoyens, comme ce qui s’est produit ces derniers jours, où, l’esprit solidaire et d’unité a fait échec à la tentative de basculer le pays dans le chaos. D’autres combats sont à venir. Et cela, l’ANP s’y était préparée. «Nous n’avons eu de cesse de mettre en garde contre ce complot et avions réalisé, très tôt, ses motivations et ses proportions, c’est pourquoi nous sommes déterminés à le déjouer, peu importent les efforts et les sacrifices, avec le soutien de notre vaillant peuple qui s’est illustré par les plus belles images de solidarité et de fraternité durant cette tragédie et n’a pas cédé aux discours empoisonnés», a soutenu Saïd Chanegriha.
Le Général de corps d’Armée a mis en avant sa détermination immuable à poursuivre, sous la direction du Président de la République «la marche du développement et de la modernisation de l’ANP et la promotion de ses capacités de défense pour mieux préserver la souveraineté, la fierté, la stabilité et le progrès de l’Algérie, en concrétisation des aspirations de notre peuple fidèle aux principes et aux valeurs de nos aïeux». Le propos est on ne peut plus clair. Et l’affirmer en cette double occasion historique est chère à chaque algérien, renforce l’appartenance de l’ANP au peuple et la fierté de ce dernier à compter une armée solide républicaine et patriote à ses côtés pour l’édification de la nation.
«A cette occasion, nous nous élevons tel un seul homme, avec beaucoup de fierté, pour honorer notre pays l’Algérie et exalter les hauts faits de ce mois béni qui illuminent notre voie et font la fierté des générations montantes», a souligné le premier responsable de l’institution militaire. «Ces hommes qui ont payé de leurs vies le prix de notre liberté…qui ont fait montre, lors de ces deux évènements historiques décisifs, d’un génie hors pair et d’une profonde conviction en la justesse de leur cause, déterminés qu’ils étaient à recouvrer la liberté et l’indépendance, au prix de lourds sacrifices», a-t-il ajouté.
M. Chanegriha a appelé à «faire de ce double anniversaire une halte pour se remémorer le fil des évènements de la Glorieuse Guerre de Libération», soulignant que «nous sommes tous appelés à tirer les enseignements de l’héroïsme et des sacrifices consentis par nos aïeux de l’Armée de libération nationale (ALN), qui doivent être exaltés pour servir d’exemple», à tous les Algériens. Le chef d’état-major estime cela nécessaire pour «poursuivre les efforts avec abnégation et dévouement dans la lutte contre le terrorisme jusqu’à son éradication définitive de cette terre bénie, notamment en faisant preuve de dévouement et de discipline dans l’accomplissement des missions assignées au service de notre Institution et de notre cher pays».
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page