Dans le cadre des efforts déployés par la gendarmerie nationale d’Oran pour la préservation de la santé publique, de l’environnement ainsi que la protection du citoyen des intoxications alimentaires et la préservation de la santé publique, surtout durant cette période où les prix de la viande ont touché le plafond, une tentative de commercialisation d’une quantité de viande blanche vient d’être déjouée par les éléments de la brigade de la Protection de l’environnement relevant du groupement de la Gendarmerie nationale d’Oran en collaboration avec les éléments de la section de recherche et d’investigation.
En effet, encore une fois, les gendarmes d’Oran ont mis en échec une opération de mise en vente illégale de viande impropre à la consommation. Cette fois-ci, la quantité saisie est estimée à plus de 190 kg, équivalent de 2 quintaux de viande blanche et rouge, a-t-on appris hier du groupement territorial de la gendarmerie nationale d’Oran. Il s’agit de l’énième local qui ne respecte pas la loi et commercialise de la viande impropre à la consommation humaine en utilisant de la poudre utilisée dans la conservation des cadavres.
C’est agissant sur des informations parvenus aux éléments de la section de recherche et d’investigation, relevant du groupement territoriale de la gendarmerie faisant état de l’existence d’une boucherie sise à Gambetta qui mélange de la viande avec la poudre blanche des cadavres qu’une enquête a été ouverte . Munis d’un mandat de perquisition délivré par monsieur le procureur du tribunal les gendarmes de la section de recherche, accompagnés des représentants de la direction du commerce, ainsi que des représentants de l’association de la protection de consommateur et les services vétérinaires se sont rendus Lundi à 17h sur les lieux, où ils ont mis la main sur une quantité de plus de 2 quintaux de viande (blanche et rouge) près à la commercialisation. Deux employés ont été appréhendés en flagrant délit par les gendarmes entrain de hacher de la viande en mélangeant de la poudre de «METABISULFIT De SOUDE» dans la viande. Une quantité de 250g de cette substance a été saisie, ainsi que 1900 kg de L’opération a été soldée ainsi par la saisie du matériel d’abattage rouillé, et une somme d’argent estimée à 50 millions de centimes. L’expertise vétérinaire a confirmé que la viande blanche était impropre à la consommation. A signaler que le propriétaire de la boucherie va être présenté devant le parquet, à l’issue de l’enquête préliminaire. Il est important de signaler que ce phénomène de la mise en vente illégale de la viande blanche et la mise en danger de la santé publique prend de plus en plus de l’ampleur, malgré tout le dispositif mis en place et les efforts déployés par l’Etat pour mettre un terme à ce phénomène. Rappelons que plus de 400 kg de viande impropre à la consommation ont été saisis par la police à bord d’un véhicule de marque Renault Kangoo au cours de la semaine au rond point Charfaoui.
H.B