Le MCA prend les commandes, l’USMA et le CRB dos à dos
Le MC Alger, vainqueur en déplacement face à l’USM Khenchela (1-0), a pris provisoirement les commandes du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, alors que le derby USM Alger-CR Belouizdad s’est soldé sur un triste score de parité (0-0), à l’occasion de la 5e journée disputée vendredi, devant se poursuivre samedi.
Le « Doyen » a confirmé ses ambitions de conserver son titre, en allant s’imposer à Khenchela face à l’USMK (1-0). Le latéral droit Mohamed Réda Halaïmia, d’une reprise de tête (35e), a permis au champion d’Algérie sortant de revenir avec le gain du match, mais aussi préserver sa série d’invincibilité.
La formation de Khenchela, qui concède son premier revers depuis le début de la saison, a jeté toutes ses forces en attaque en seconde période, pour refaire son retard, mais c’était sans compter sur la solidité défensive du MCA, et de son gardien Abdelatif Ramdane, qui signe un deuxième clean sheet.
Le nouveau promu l’Olympique Akbou, qui occupait le poste de leader avant cette journée, a été tenu en échec au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa par une accrocheuse équipe de l’ASO Chlef (0-0), dont la défense a tenu bon face aux assauts répétés des coéquipiers du buteur maison Ali Haroun (3 réalisations).
Il s’agit de la première contre-performance pour le club d’Akbou à la maison, depuis le début du nouvel exercice, après deux victoires décrochées face au NC Magra (1-0) et la JS Saoura (2-1).
De son côté, l’ASO repart avec un nul précieux, qui devrait lui permettre de se relancer pour aller chercher son premier succès de la saison, puisque les coéquipiers du portier Abderrahmane Medjadel ont réalisé jusque-là un maigre bilan de trois nuls et une défaite.
Le stade olympique du 5-juillet d’Alger, a de nouveau vibré au rythme du derby USM Alger-CR Belouizdad, qui n’a pas tenu ses promesses (0-0). L’ambiance était plutôt assurée dans les tribunes, où les deux galeries ont émerveillé avec leurs chants et tifos.
Sous la conduite du nouvel entraîneur Abdelkader Amrani, engagé en remplacement du Français Corentin Martins, limogé, le Chabab échoue à signer son premier succès de la saison, alors que l’USMA, toujours invaincue, a raté l’occasion de rejoindre Akbou à la position de dauphin.
Du côté des hauts-plateaux, l’Entente de Sétif a sué pour venir à bout du nouveau promu l’ES Mostaganem (1-0), grâce à un penalty transformé en seconde période par le rentrant Mouley (68e). Le défenseur Chaâbi a raté un penalty en première mi-temps (22e).
Un succès qui permet aux Sétifiens de retrouver le sourire et renouer avec la victoire après trois matchs de disette. En revanche, rien ne va plus chez l’ESM qui aligne une deuxième faite de rang après celle concédée à Khenchela (2-0).
Une minute de silence a été observée avant le coup d’envoi des rencontres, en mémoire de l’ancien arbitre international algérien Belaïd Lacarne, décédé mardi à l’âge de 84 ans, rappelle-t-on.