A la une

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi : «Baisse notable de la mortalité maternelle et néonatale»

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a réaffirmé, hier, l’engagement de l’Algérie à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le domaine de la santé, soulignant que les efforts consentis ont permis d’enregistrer une «baisse notable» de la mortalité maternelle et néonatale.

Lors de l’ouverture, à Alger, des activités marquant la Journée mondiale de la santé, qui coïncide avec la Journée nationale de la protection de la mère et de l’enfant, M. Saihi, à travers une allocution prononcée en son nom par le conseiller au ministère de la Santé, Pr Mohamed El Hadj, a réitéré «l’engagement de l’Algérie à atteindre les ODD en mettant l’accent sur l’accès universel à des services de soins et de prévention de qualité, tout en respectant le droit de chacun à la santé». Le ministre de la Santé a tenu à souligner que l’Algérie œuvre à redoubler d’efforts pour mettre fin aux décès maternels et néonatals évitables, en donnant la priorité à la santé et au bien-être à long terme des femmes. Il a ajouté que « la célébration de cette Journée mondiale s’inscrit dans l’engagement de notre pays à atteindre les Objectifs de Développement Durable, en mettant l’accent sur un accès universel à des services de soins et de prévention de qualité, tout en respectant le droit à la santé pour tous ».
Soulignant l’importance de la célébration de cette journée mondiale, organisée cette année sous le slogan «Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir», M. Saihi a mis en avant les efforts du secteur pour réduire la mortalité maternelle et néonatale. Il a, à ce titre, affirmé que l’Algérie «avance dans la bonne direction», notamment grâce à «la mise en place de toutes les mesures nécessaires pour renforcer la prévention et garantir des soins de qualité afin d’accompagner au mieux les mères et les enfants». Le ministre a également rappelé les principales étapes franchies par l’Algérie depuis l’indépendance en matière de développement social et de santé, à travers l’instauration de la gratuité des soins et la garantie du droit à la santé pour tous les citoyens.
Le ministre a rappelé que l’Algérie a consacré le droit à la santé comme un droit fondamental de l’être humain dans sa Constitution, qui souligne clairement l’engagement de l’État à garantir ce droit à tous les citoyens, ainsi que ses responsabilités en matière de protection de la famille et d’assurance des conditions de vie, notamment pour les populations vulnérables. Dans ce même contexte, le ministre a précisé que les efforts déployés par l’État dans le domaine de la santé depuis l’indépendance, notamment en matière de développement socio-économique, ont conduit à une baisse significative de la mortalité maternelle et infantile. Il a affirmé que ces acquis sont le fruit des réformes du système national de santé, fondées sur des principes essentiels tels que la gratuité des soins, l’universalité, l’égalité d’accès, la solidarité, l’équité et la continuité des services de santé publique de qualité, notamment ceux destinés aux femmes enceintes avant, pendant et après l’accouchement. Cela implique, selon lui, la nécessité de développer davantage le système de santé afin de répondre efficacement aux nombreux problèmes de santé qui affectent les mères et les nouveau-nés.
Dans le même discours, le ministre a déclaré : « La lutte contre la mortalité maternelle et néonatale est un combat de longue haleine, mais je suis fermement convaincu que nous avançons dans la bonne direction, grâce à la mise en place de toutes les mesures nécessaires pour renforcer la prévention, réduire les inégalités en matière d’accès à l’information et garantir des soins de qualité pour un meilleur accompagnement des mères et des enfants. » Il est également revenu sur le partenariat entre son secteur et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a permis à l’Algérie «de réaliser des avancées significatives dans le domaine de la santé», a-t-il affirmé.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page