
Le ministre des Sports à Sidi Bel-Abbes : faire du stade 24-Février-1956 un pôle sportif d’excellence
Le ministre des Sports, Walid Sadi, a indiqué, mardi à Sidi Bel-Abbes, que toutes les réserves administratives concernant la réhabilitation du stade 24-Février-1956 de la capitale de la wilaya ont été levées, permettant ainsi de faire de cette infrastructure un véritable pôle sportif d’excellence, apte à accueillir de grandes manifestations sportives.
Lors d’une conférence de presse animée en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a précisé que «le dossier administratif de réhabilitation de cette infrastructure est désormais complet, ce qui permettra de rattraper les retards enregistrés et de relancer les travaux à un rythme accéléré». Il a ajouté que ce stade, qu’il a qualifié de «joyau sportif de l’Ouest du pays», sera réaménagé selon les normes internationales, insistant sur «la nécessité d’accélérer le rythme des travaux afin de le livrer dans les plus brefs délais».
Dans ce contexte, le ministre a annoncé l’allocation d’une enveloppe financière complémentaire, dans le cadre d’une seconde tranche budgétaire destinée à redonner à cette infrastructure sportive toute son importance, conformément à la stratégie nationale de développement des équipements sportifs à travers le pays. Concernant le centre de préparation des équipes nationales de Sidi Bel-Abbes, le ministre a révélé que des instructions ont été données pour permettre aux fédérations sportives algériennes de l’utiliser dans le cadre de leurs stages de préparation.
Pour ce qui est de l’école régionale de football de la wilaya, Walid Sadi a indiqué qu’il a été décidé de la transformer en Institut national de formation des cadres du secteur sportif, dans le cadre de la politique de formation continue et de renforcement des compétences dans le domaine du sport.
Par ailleurs, le ministre a annoncé que la wilaya de Sidi Bel-Abbes bénéficiera, en 2026, de la réalisation de deux piscines de proximité, en plus du lancement de cinq opérations de réhabilitation et de restauration d’autres infrastructures sportives. Il a conclu en soulignant que la wilaya de Sidi Bel-Abbes «dispose de potentialités touristiques et d’infrastructures d’accueil adéquates, telles que des hôtels, outre sa proximité avec l’aéroport international d’Oran», ce qui en fait «une candidate sérieuse pour accueillir de grands événements sportifs dans un avenir proche».