
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale reçoit son homologue soudanaise
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Abdelhak Saihi, a reçu en audience la ministre d’Etat des Ressources humaines et de la Protection sociale de la République du Soudan, Mme Sulaima Ishaq Mohamed Al-Khalifa, lors de laquelle l’accent a été mis sur la nécessité de renforcer la coopération dans les domaines du travail et de la protection sociale, a indiqué, samedi, un communiqué du ministère.
Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence de l’ambassadeur du Soudan en Algérie et de cadres des deux parties, M. Saihi a évoqué «les relations historiques fortes entre l’Algérie et le Soudan», soulignant «l’importance de promouvoir la coopération bilatérale au niveau d’un partenariat pratique et efficace mutuellement bénéfique pour les deux pays».
Le ministre a également exposé «les efforts fournis par l’Algérie en matière d’élargissement du système de sécurité sociale, d’ancrage des principes du dialogue social comme choix stratégique, et de mise en œuvre d’une approche globale visant à renforcer les droits socioéconomiques des travailleurs, ainsi que de promotion du travail décent selon les normes internationales adoptées par l’Organisation internationale du travail (OIT)».
A cet égard, il a rappelé l’ensemble «des réformes initiées par l’Algérie au cours de dernières années en matière de modernisation des systèmes de protection sociale, de soutien à l’entrepreneuriat dans le cadre de la justice sociale et de l’égalité des chances, d’investissement dans le capital humain, et d’incitation des jeunes à accéder au marché du travail, à travers des mécanismes et dispositifs divers».
De son côté, la ministre soudanaise a salué «l’expérience algérienne» et exprimé «l’intérêt de son pays pour bénéficier de l’expertise algérienne, notamment dans la formation des ressources humaines soudanaises dans les domaines de la culture ouvrière et de la sécurité au travail», exposant à son tour «les mesures prises par le Soudan afin de préserver la pérennité du système de sécurité sociale», ajoute le communiqué.
A cette occasion, les deux ministres ont exprimé «la volonté commune d’intensifier la coopération, à travers l’activation des mécanismes de coordination technique et d’échange d’expertises et d’expériences réussies, notamment en matière de sécurité sociale et de promotion du dialogue social, en vue de renforcer les opportunités de développement socioéconomique dans les deux pays».
A noter que la rencontre a permis «d’échanger les points de vue sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du travail et de la sécurité sociale, au mieux des intérêts des deux peuples, et de raffermir les liens historiques profonds entre les deux pays», conclut le communiqué.



