Le Parlement européen donne un carton rouge à la FIFA.

Ce midi le Parlement européen vote la résolution FIFA. Selon l’eurodéputé belge, Marc Tarabella, co-auteur du texte et co-Président de l’intergroupe Sport du Parlement européen. «Le but est, bien sûr, de fustiger le comportement de ses hauts dignitaires mais aussi de sommer l’instance du football international de, profondément, changer sa gouvernance pour la rendre plus éthique et plus transparente. D’autre part, le Parlement européen a, officiellement, demandé que la Russie et le Qatar n’organisent pas les deux prochaines coupes du monde en 2018 et 2022, si les faits de corruption autour de ces nominations sont avérés et portés devant la justice».
Selon Mr Tarabella « La démission de Blatter ne fera pas revenir les 1200 morts sur les chantiers de la coupe du monde au Qatar, ni ne gommera les manipulations et malversations sur lesquelles il devra un jour s’expliquer, espérons-le, devant la justice. Cette décision est une bonne nouvelle pour l’éthique et le football à travers le monde mais elle n’est pas suffisante.
La résolution note également qu’il s’agit d’aider à la mise en place de mécanismes, afin d’enrayer ces pratiques criminelles, car à travers le scandale FIFA, c’est tout le monde du sport et toutes les valeurs qui ont été bafouées.
Mr Tarabella conclut qu’après avoir blâmé la FIFA, nous devons lui apporter notre soutien dans une métamorphose indispensable ».
Le 29 septembre, FIFA, UEFA et Comité olympique seront reçus au Parlement européen et entendus à propos des critères d’attribution des événements sportifs qu’ils organisent.
Il est de la responsabilité du Parlement, européen, de jouer de toute son influence pour donner un carton rouge aux pratiques de corruption, et de tacler les tricheries répétées qui permettent le détournement de l’intérêt général vers l’intérêt très particulier d’une minorité avide de pouvoir et d’argent, au mépris de toute éthique !

Habib Bensafi

Bouton retour en haut de la page