A la uneEvênement

Le Président Tebboune a inauguré de la 54e FIA : 640 exposants, algériens et étrangers, au rendez-vous d’Alger

L’Italie est l’invité d’honneur de cet évènement économique de grande importance, organisé sous le haut patronage du Président de la République. Ce pays, faut-il le noter, a signé d’importants accords de partenariat avec l’Algérie.

Le président de la République a inauguré, hier, au Palais des expositions des Pins maritimes, à Alger, la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA). Placée sous le thème « Algérie: vision et nouvelles perspectives », cette manifestation économique annuelle d’envergure internationale donne le ton à la dynamique du pays et ouvre des perspectives à l’économie nationale. Il n’est pas dit que la FIA débouche systématiquement sur des progressions de croissances, mais il est clair qu’au regard du nombre de participants et leur qualité, l’on peut deviner la direction du vent.

Le Président de la République qui a été accueilli au Palais des expositions par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ainsi que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, le wali d’Alger, M. Mohamed Abdennour Rabhi, insiste lourdement sur la diversification de l’économie et le développement des exportations hors hydrocarbures.

On reteindra que pour cette édition, la FIA compte près de 640 exposants, algériens et étrangers. Tout ce beau monde explosera sur une superficie globale de près de 25.000 m2. En matière de participation étrangère, on retiendra la présence de 165 entreprises qui représenteront 30 pays. Dans le lot 20 Etats exposeront sous pavillon officiel. Concernant les pays fortement pressentis pour un partenariat sérieux avec l’Algérie, à savoir la Chine et la Russie, ils sont représentés par des participations individuelles. Il convient de relever que la Jordanie est le plus visible dans cette manifestation avec 25 exposants. Elle est suivie par la Turquie avec 22 entreprises. La Syrie a dépêché 20 opérateurs économiques, tandis que l’Italie participe avec 13 sociétés. Quant à l’Iran, ce sont 11 entreprises qui sontprésentes au Salon. On retiendra la présence symbolique, mais d’une haute signification politique, de la Palestine et du Sahara occidental.

Cela pour le partie statistiques de cette 54e FIA. Concernant les secteurs d’activité qui animeront cette fête de l’économie, les organisateurs annoncent les services, les industries chimiques et pétrochimiques, les industries militaires, les industries électronique et électrique, l’agroalimentaire, le BTP et l’industrie mécanique et sidérurgie.

On retiendra enfin, que l’Italie est l’invité d’honneur de cet évènement économique de grande importance, organisé sous le haut patronage du Président de la République. Ce pays, faut-il le noter, a signé d’importants accords de partenariat avec l’Algérie qui ont débouché sur l’installation du constructeur automobile Fiat en Algérie, ainsi que la réalisation d’un nouveau gazoduc, devant alimenter une partie de l’Europe en gaz, en ammoniac et hydrogène vert. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont doublé en une année, passant de 8 à 16 milliards de dollars.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page