La réception du projet de la route transsaharienne reliant Alger à la ville de Lagos, au Nigeria, traversant plusieurs pays africains est prévue pour le mois de juin de l’année en cours.
Le projet qui s’entend sur
une longueur de plus
de 4000 kilomètres sera livré en été prochain après l’achèvement de l’ensemble des travaux dont les dernières retouches sont en cours de finalisation par une société algérienne.
Le ministre des Travaux publics et ministre par intérim des Transports, Farouk Chiali, qui en a fait l’annonce, hier, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, a indiqué qu’une cérémonie est programmée au Niger pour annoncer la livraison du projet.
Le ministre a indiqué que les derniers tronçons qui restent à finaliser se trouvent au Niger et seront achevés d’ici mai ou juin prochain. Il a indiqué que ce projet africain structurant dispose aussi de branches reliant d’autres pays de la région, à savoir la Tunisie, le Mali.
M. Chiali a indiqué que la transsaharienne se transformera en autoroute au niveau de l’Algérie, et ce, grâce aux travaux qui sont en cours, assurant que plusieurs liaisons routières au Sud du pays seront renforcées par le projet ayant une dimension africaine. « Tous les projets de routes au niveau du Sud ont été retenus comme des projets prioritaires, parce que le développement du pays va être orienté vers l’Afrique subsaharienne », a-t-il souligné. Il a ainsi cité, entre autres, le renforcement de la route reliant Adrar- Reggan-Bordj Badji Mokhtar sur un linéaire de 550 kilomètres, ainsi que les routes Tamanrasset-Ain Guezzam et Tamanrasset-Ain Salah.
Le ministre a fait savoir que la transsaharienne englobe la route nationale (RN 1) qui avait été intégrée dans le projet. Le ministre a indiqué aussi que des travaux ont été engagés pour sa transformation en autoroute dans certains endroits.Il, ainsi, a indiqué que les récents projets ont permis d’avoir une autoroute d’Alger jusqu’à Ghardaïa.
«Le 28 octobre dernier, nous avons ouvert à la circulation le tronçon Chiffa-Berrouaghia sur 52 kilomètres et la RN 1 transformée en autoroute par endroits ce qui permet d’avoir 550 kilomètres d’autoroute entre Alger-Ghardaïa. Il nous reste à peine 7 kilomètres à terminer», a-t-il détaillé. Le ministre n’a pas omis d’évoquer un certain nombre de projets dont la réalisation est en cours dans quelques wilayas du Nord du pays. Il a cité dans ce cadre le projet de l’autoroute Tiaret-Relizane (52 kilomètres), dont l’étude est finalisée, ainsi que le projet de l’autoroute Tènes-Tissemsilt-Tiaret (220 kilomètres). Selon le ministre, le projet de Tènes-Tissemsilt est en cours de réalisation au niveau de Chlef et l’objectif tracé est de l’achever dans les prochains mois, a-t-il noté, alors qu’au niveau de Tissemsilt-Ain Defla, la route est pratiquement dédoublée, a-t-il soutenu.
Comme ce fut le cas pour la plupart des départements ministériels, la tutelle porte un intérêt particulier pour les zones d’ombre. À ce propos, le membre du gouvernement a annoncé la réalisation des routes au niveau des zones d’ombre, considérant que ce projet comme une des «priorités» du secteur.
En termes d’enveloppes financières prévues pour financer les projets du secteur, M. Chiali a affirmé qu’un budget de 63 milliards DA a été débloqué pour l’année 2021, destiné notamment pour l’entretien du réseau routier, dont 40 milliards DA seront mobilisés avec le ministère de l’Intérieur pour les chemins communaux et de wilayas et 13 milliards DA pour les routes nationales.
Le ministre a affirmé enfin, pour ce qui est de la réception totale de l’autoroute Est-Ouest, que les engagements pris par les entreprises de réalisation seraient de livrer d’ici le 5 juillet prochain les 52 kilomètres les plus importants d’un tronçon restant.
Samir Hamiche