Le député et membre de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée nationale populaire (APN), Mohamed Henni, a affirmé, hier, que le sommet arabe qui se tiendra à Alger le 1er et 2 novembre prochain sera une réussite.
Intervenant, hier, sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, il a affirmé que tous les moyens ont été mis en place pour réussir ce rendez-vous. «Le sommet arabe d’Alger sera une réussite et une réponse aux détracteurs de l’Algérie qui doutent de sa capacité d’organiser un sommet aussi important dans le contexte international actuel», a-t-il affirmé.
Il a affirmé que des attaques hostiles «ciblant notre pays visent à le déstabiliser et le dénigrer» à l’approche du Sommet Arabe d’Alger. Il a déploré les agissements venant de l’extérieur et «ayant pour objectif de voler certains symboles de notre culture et le patrimoine national».
Pour M. Henni, l’objectif du prochain sommet est de réunir toutes les énergies et les forces des pays arabes qui «sera certainement une réussite». «Je pense que c’est un message très fort à ceux qui se posent des questions, à ceux qui doutent de la capacité de l’Algérie d’organiser un sommet aussi important en sachant qu’il se tiendra après la pandémie du coronavirus et en pleine crise ukrainienne», a-t-il estimé.
Pour ce qui est de la demande de 27 sénateurs américains d’appliquer des sanctions économiques contre l’Algérie, il a affirmé que les députés réagiront à cette démarche. «L’Algérie est un pays souverain et tout le monde parle du retour de la diplomatie algérienne sur la scène internationale», a-t-il affirmé, citant au passage les dernières entrevues du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger Ramtane Lamamra lors de la dernière session de l’ONU. «On ne peut pas s’amuser aujourd’hui à s’attaquer à l’Algérie de cette manière-là d’autant plus que cette relation algéro-russe est historique», a-t-il soutenu. Pour le membre de la commission des affaires étrangères à l’APN, l’Algérie a maintenu son cap en disant que tout le monde peut être partenaire à condition qu’il y ait un respect mutuel et une franchise dans les échanges.
S’agissant de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, M. Henni a affirmé que les députés, lors des débats, ont posé des questions pertinentes et y a eu des échanges sincères. «Personnellement, je considère ce bilan reste positif quand on remet les choses dans leur contexte, à savoir la sortie de la pandémie du coronavirus ainsi que les conséquences de la crise ukrainienne sur l’économie mondiale mais il faut fournir des efforts supplémentaires», a-t-il ajouté. L’intervenant a indiqué dans le même sillage qu’»il y a d’autres volets sur lequel nous devrions travailler ; nous sommes là pour proposer des solutions et accompagner le gouvernement mais quand il y a des points négatifs, il faut les signaler».
Il convient de signaler enfin que l’APN a repris, hier, ses séances plénières consacrées au débat autour de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, présentée lundi dernier par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane. Les débats se poursuivent en plénière présidée par le président de l’APN, M. Brahim Boughali, en présence du Premier ministre et de membres du gouvernement.
Mohand.S