A la une

Le Sultan d’Oman achève sa visite d’État en Algérie : signature de mémorandums d’entente entre les deux pays

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a salué, lundi après-midi à l’Aéroport international Houari-Boumediene, l’hôte de l’Algérie, son frère sa Majesté Haïtham ben Tariq, Sultan d’Oman, pays frère, au terme d’une visite d’Etat de deux jours en Algérie.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et le Sultan d’Oman, sa Majesté Haitham ben Tariq, ont co-présidé, lundi à Alger, une cérémonie de signature de plusieurs mémorandums d’entente visant à renforcer la coopération entre leurs deux nations. Cette cérémonie s’est tenue au siège de la Présidence de la République, à l’issue des discussions entre les deux dirigeants.
Au cours de cet événement, un mémorandum d’entente a été établi entre l’Office national de la recherche géologique et minière (ORGM), une entité du groupe Sonarem, et la Minerals Development Oman (MDO), entreprise sous l’égide de l’Autorité d’investissement d’Oman. Ce document a été signé par M. Belkacem Soltani, PDG de Sonarem, et M. Mattar bin Salim Al Badi, président exécutif de la MDO.
Une feuille de conditions a également été signée en lien avec un accord préliminaire entre le groupe Sonatrach et la société omanaise Abraj Energy Services. Ce document a été paraphé par M. Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, et M. Saif Said Al Hamhami, directeur exécutif d’Abraj Energy Services.
Par ailleurs, un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de l’Industrie pharmaceutique d’Algérie et le ministère de la Santé du Sultanat d’Oman dans le secteur pharmaceutique. Les signataires étaient M. Ouacim Kouidri, ministre de l’Industrie pharmaceutique, et M. Hilal bin Ali Al Sabti, ministre omanais de la Santé.
En matière de pêche, un programme exécutif de coopération scientifique et technique a été ratifié entre le Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA) et le Centre des sciences aquatiques et de la pêche d’Oman. Ce document a été signé par M. Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et M. Saud bin Hamood Al Habsi, ministre omanais de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources en eau.
Les deux ministres ont également convenu d’un programme exécutif portant sur un mémorandum d’entente pour la coopération dans les domaines de la protection des végétaux, de la santé animale et un autre relatif à la coopération agricole.
Un programme exécutif de coopération a été signé entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale d’Algérie et le ministère du Travail d’Oman, axé sur l’inspection du travail pour la période 2025-2027. Ce document a été signé par M. Fayçal Bentaleb, ministre algérien, et M. Badr Bin Hamad Albusaidi, ministre omanais des Affaires étrangères.
De plus, un autre programme exécutif pour la coopération dans l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, valable pour la période 2026-2028, a été signé par M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur, et M. Badr Bin Hamad Albusaidi.
Enfin, un mémorandum d’entente sur la coopération judiciaire a été signé entre le ministère de la Justice d’Algérie et le Conseil Judiciaire suprême d’Oman, par M. Lotfi Boudjemaa, ministre de la Justice, et le ministre omanais des Affaires étrangères. Un mémorandum de coopération a également été établi entre les ministères de la Justice des deux pays.
Pour conclure, une feuille de conditions relative à l’établissement d’un fonds d’investissement conjoint a été signée entre le ministère des Finances d’Algérie et l’Autorité d’investissement d’Oman, par M. Abdelkrim Bouzred, ministre des Finances, et M. Abdulsalam bin Mohammed Al Murshidi, président de l’Autorité d’investissement d’Oman.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page