Le village méditerranéen, l’une des importantes structures qui ont abrité les athlètes des derniers jeux méditerranéens, est resté abandonné depuis ce grand rendez-vous sportif, a annoncé récemment le wali d’Oran Said Saayoud.
Malgré plusieurs réunions organisées au niveau central notamment dans le secteur de la jeunesse et des sports, le sort de cette structure est resté méconnu. Finalement une réunion récente où le wali d’Oran Said Saayoud était présent a permis de décider du sort de cette structure importante qui passera finalement sous la tutelle de la wilaya. Une Epic de wilaya sera créée dans ce cadre pour gérer cette structure qui changera de vocation pour être transformée en un complexe touristique selon les déclarations du wali d’Oran.
« J’ai discuté avec le directeur de l’administration locale pour faire prochainement une passation avec le COJM, et le village sera exploité comme complexe touristique avec plus de 4200 chambres, personnes ne pourra être concurrent, si je propose en hiver, chaque lit à 1000 Da » explique le wali d’Oran. Et pour attirer les visiteurs, le wali d’Oran a un plan bien précis pour faire de ce village un lieu touristique mais également culturel, et compte transformer quelques salles sportifs en salle de fête, de remise en forme et un petit théâtre pour offrir toutes les conditions de repos et de divertissement pour les futurs résidents, touristes et visiteurs de la ville qui pourront séjourner dans cette structure, où l’Etat a déboursé une importante enveloppe financière pour accueillir les jeux méditerranéens, « une partie des salles sera mobilisés pour les équipes nationales et les clubs désirant faire des stages à Oran » a précisé le wali.
Cette décision une fois appliquée permettra sans doute d’augmenter la capacité d’accueil de la wilaya notamment durant la saison estivale, où le village méditerranéens pourra accueillir les citoyens des quatre coins du pays et les Algériens issus de la communauté nationale à l’étranger. Il proposera également les services de restauration et si les prix durant cette saison seront concurrentiels, le village méditerranéens sera le plus grand hôtel au niveau national et permettra de développer le tourisme à l’Est de la ville à condition de renforcer les moyens de transports et de créer des circuits touristiques dont le point de départ sera ce village qui pourra accueillir différentes activités et événements touristiques et culturels, et sera un atout pour le développement de la culture et l’artisanat à Oran et un espace pour faire connaître la culture et l’art culinaire algérien.
Pour rappel, le Village à été l’élément le plus important dans l’organisation des jeux méditerranéens (JM). Il s’étend sur une superficie de 39 hectares et dont la capacité d’accueil est de 4.266 lits. Le village méditerranéen se situe à l’est de la ville d’Oran, à 20 km de l’aéroport international, à 10 km de la gare ferroviaire et à 2.5 km du complexe olympique d’Oran. Ce site durant cet événement sportif était divisé en trois zones principales. La première est résidentielle, réservée aux athlètes ainsi que leurs accompagnateurs. Elle comprend les chambres des résidents, les restaurants, les sites d’entraînement, une polyclinique, les espaces de détente et autres installations.
La deuxième est internationale, telle une zone de transit. Elle sépare l’accès principal de la zone résidentielle. On y retrouve le centre d’accueil, la zone de transport, un bureau de poste, une banque et autres commodités. Quant à la troisième, elle a été dédiée durant les jeux aux volontaires. Comme son nom l’indique, elle comprend les chambres des volontaires des JM, les restaurants et les lieux de détente. Dans l’ensemble, le Village méditerranéen compte 2.263 chambres pour 4.266 lits, 4 restaurants et 55 bureaux médicaux, ainsi qu’une polyclinique multi-spécialisée. Le village méditerranéen dispose de 3 stades ainsi que 5 salles omnisports.
Fethi Mohamed