A la une

Le wali d’Oran Samir Chibani : les projets de l’hydraulique sous la loupe

Dans le cadre du suivi de terrain des projets du secteur de l’hydraulique, le wali d’Oran Samir Chibani a effectué une visite d’inspection afin de constater l’état d’avancement de plusieurs chantiers, en présence du vice-président de l’assemblée populaire de wilaya, du directeur de l’administration locale, des chefs de daïras et présidents des APC concernés, ainsi que des directeurs et membres de la cellule technique de la wilaya.

Il a pris connaissance du projet de station d’épuration des eaux usées de Mers El Kebir, qui permettra de traiter 5000 m³/jour, d’améliorer le cadre de vie, de préserver la santé publique, de protéger le littoral et de réutiliser les eaux traitées dans l’agriculture.
À Sidi El Bachir, il a inspecté les travaux de réalisation d’un réseau d’assainissement pour la cité 1.800 logements, ainsi que l’extension d’une station de relevage, afin d’éliminer les débordements d’eaux usées. Le délai d’exécution est fixé à trois mois. Il a également suivi l’avancement du curage d’un canal d’assainissement à Hassi Ameur, destiné à protéger la voie ferrée, ainsi que celui de la station d’épuration de Gdyel, qui préservera le lac de Telamine des rejets anarchiques et réutilisera 50000 m³/jour d’eaux traitées et de boues en agriculture.
Le projet de raccordement du quartier des 937 logements sociaux de Benfreha au réseau d’assainissement a aussi été examiné. Le wali a insisté sur le démarrage immédiat des travaux pour rattraper le retard. Samir Chibani a visité aussi le chantier d’un réservoir de 1000 m³ à Aïn El Beïda, dont la mise en service est prévue fin octobre 2025, ainsi qu’une nouvelle station de traitement des eaux usées destinée à améliorer la collecte et à protéger l’environnement dans plusieurs zones de l’est de la wilaya. Un projet de renouvellement de la conduite d’adduction d’eau potable Chlef–Gargar, long de 4 km à Mers El Hadjadj a également été inspecté, la première tranche étant achevée. À Oued Tlelat, le wali a visité le projet de la station d’épuration visant à protéger le lac Oum Ghellaz et à mettre fin aux rejets dans l’oued et à fournir de l’eau traitée pour l’agriculture. Au le pôle urbain Ahmed Zabana á Misserghine, il a inspecté les travaux d’une station de pompage et d’un réservoir surélevé de 1000 m³ pour améliorer l’alimentation en eau des habitants, notamment aux étages supérieurs. Il a aussi inspecté le projet de station de pompage de Hassi Ben Okba, où un retard a été constaté. Le wali a ordonné d’accélérer les travaux et de renforcer le chantier en main d’œuvre et de respecter les délais de livraison.

L. Kawther

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page