Le taux de remplissage des trois barrages implantés dans la wilaya de Mostaganem a atteint 40 %, a-t-on appris, lundi, de la direction locale des ressources en eau.
Les récentes précipitations enregistrées à Mostaganem et dans les wilayas avoisinantes ont contribué à renforcer les réserves du barrage de Oued Cheliff de 2 millions de mètres cubes, portant la capacité de cet ouvrage hydrique à 16 millions m3 soit environ 32 % de ses réserves.
Le débit du barrage réservoir Kerrada, situé dans la commune de Sidi Ali, d’une capacité estimée à 70 millions de m3 a atteint un taux de remplissage de 43 % avec plus de 27,5 millions de m3 d’eau.
Le barrage de Kramis, situé dans la commune de Neqmaria, d’une capacité de 25 millions de m3, a vu ses réserves atteindre à plus de 15 millions de m3, soit un taux de remplissage de l’ordre de 60 %, a ajouté la même source.
Contrairement à l’année dernière, marquée par des précipitations supérieures à 200 mm, les chutes de pluie enregistrées en octobre et novembre de cette année n’a pas dépassé 33 mm dans la wilaya de Mostaganem, ce qui est en dessous de la moyenne habituelle durant cette période estimée à 120 mm.
La wilaya s’appuie sur le système de transfert des eaux du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO ), qui comprend les barrages du Chellif et de Kerrada, le système de Kramis (barrage d’Oued Kramis), la station de dessalement d’eau de mer de Sonecter et des forages pour assurer les besoins quotidiens en eau potable, estimés à 200.000 mètres cubes/jour, ajoute-t-on de même source.
Le système MAO, dont la capacité de production a atteint le mois dernier les 9 millions de m3 alimente en plus de la wilaya de Mostaganem, certaines wilayas limitrophes dont Oran, rappelle-t-on.