Dans le cadre de la consolidation de la coopération entre l’université et le secteur économique, une convention cadre a été signée jeudi dernier par les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Industrie pharmaceutique.
La convention entre les deux départements ministériels a été paraphée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari et le ministre de l’Industrie pharmaceutique Ali Aoun. Cette convention, qui porte sur la production de médicaments, a été signée à l’occasion de la visite de travail conjointe des deux ministres dans la wilaya de Constantine.
Pour ce qui est des détails de cette convention, le Centre de recherche en biotechnologie de Constantine du ministère de l’Enseignement supérieur sera transformé en unité de recherche et de développement pour servir le groupe Saidal. « La convention prévoit le travail commun des deux ministères dans le domaine de la production et de la fabrication de médicaments au travers de la transformation du Centre de recherche en biotechnologie (sis à Constantine) relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en unité de recherche et de développement travaillant pour le compte du groupe Saïdal relevant du ministère de l’Industrie pharmaceutique ».
Parmi les clauses de cette convention : le lancement des travaux de recherche, de développement et d’innovation conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Industrie pharmaceutique pour notamment la fabrication de certains produits pharmaceutiques nécessaires au pays. L’objectif c’est d’alléger la facturation d’importation et de créer de la richesse dans le domaine pharmaceutique.
« Ce centre placera toutes ses ressources humaines et matérielles au service du ministère de l’Industrie pharmaceutique et des entreprises de fabrication de médicaments du pays », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, en marge de la cérémonie de signature au Centre de recherche en biotechnologie de la circonscription administrative de Ali Mendjeli, en présence des autorités locales et d’universitaires. Le ministre a précisé que ce centre fera du secteur de l’enseignement supérieur »une locomotive du développement et apportera une valeur ajoutée à l’économie locale et nationale ». Il a souligné que cette convention consacre aussi les trois missions que sont l’enseignement, la recherche scientifique et la création de la richesse et encourage la création de startups dans le secteur pharmaceutique et leur accompagnement de sorte à concrétiser l’engagement 41 du programme du président de la République, M Abdelmadjid Tebboune de faire de l’université algérienne une locomotive ouverte qui encadre les besoins de la société et apporte de la valeur ajoutée au développement socioéconomique ».
Intervenant à la même occasion, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a mis l’accent sur »la nécessaire conjugaison des efforts pour s’engager fermement dans le domaine de la fabrication du médicament qui repose sur des produits thérapeutiques naturelles d’origine végétale, d’un côté, et sur l’exploitation économique, de l’autre côté ». Le ministre a encouragé les centres de recherche à s’engager résolument dans cette direction. Il a enfin appelé à »intensifier les recherches pour exploiter comme matière première dans la fabrication de médicaments les plantes médicinales et aromatiques disponibles avec abondance à travers les Hauts plateaux et le Sahara », évoquant également la question de leur cueillette et de leur culture sous serre.
Mohand S