La volonté de l’Algérie de mettre le gouvernement palestinien dans les meilleures dispositions pour négocier et décrocher son indépendance a été exprimée par le Président Tebboune qui a souligné s’être engagé «après l’aval du Président Abou Mazen, à réunir tous les belligérants palestiniens dans les plus brefs délais à Alger».
La visite d’Etat en Algérie du président Mahmoud Abbas, qui s’est achevée hier, replace la question palestinienne au cœur du monde arabe, en ce sens qu’elle laisse clairement entrevoir un sommet arabe d’Alger historique, avec le dossier palestinien comme principal enjeu. Les deux présidents, algérien et palestinien ont d’ailleurs convenu lors de leur entretien à Alger de plaider en faveur d’une position arabe unifiée à l’égard de la cause palestinienne. Abdelmadjid Tebboune et Mahmoud Abbas n’ont pas l’intention de proposer un nouveau plan de paix. Leur argumentaire repose sur la base de l’Initiative arabe de paix de 2002. Un document proposé par l’Arabie Saoudite et adopté par l’ensemble des Etats arabes, qu’il va falloir dépoussiérer et défendre avec l’assentiment de la direction palestinienne. L’objectif étant de garantir la réussite du sommet arabe d’Alger en mars prochain.
Mahmoud Abbas est très décidé à faire bouger les lignes en faveur de la cause de son peuple. Il a, à ce propos, indiqué que «face à l’impasse sans précédent que connaît le processus de paix au Moyen-Orient et dans le contexte des politiques criminelles de l’occupant visant à changer le caractère géographique et démographique et perpétuer le fait accompli, nous estimons qu’il est impératif de renforcer l’action arabe commune concernant notre cause centrale et d’unifier les positions de soutien au peuple palestinien».
Lors de la conférence de presse commune que les deux chefs d’Etat ont animé avant-hier soir, le Président Tebboune, a mis en avant son souhait pour «la cristallisation d’une position unifiée et commune sur le soutien des droits du peuple palestinien à travers un attachement collectif à l’Initiative de paix arabe de 2002 aura un impact important sur la réussite des travaux de ce Sommet et la consolidation du processus de l’action arabe commun».
La volonté de l’Algérie de mettre le gouvernement palestinien dans les meilleures dispositions pour négocier et décrocher son indépendance a été exprimée par le Président Tebboune qui a souligné s’être engagé «après l’aval du Président Abou Mazen, à réunir tous les belligérants palestiniens dans les plus brefs délais à Alger». Un acte majeur de fraternité, d’ailleurs salué hier par le mouvement de résistance palestinien, Hamas.
De plus, Alger qui tient à honorer tous ses engagements vis à vis de la cause palestinienne «a décidé de remettre un chèque comportant une contribution financière de la part de l’Algérie de l’ordre de cent (100) millions de dollars à notre frère, son excellence Abou Mazen, président de l’Etat palestinien et de l’Organisation de libération de Palestine, en sus de l’attribution de 300 bourses au profit des étudiants palestiniens», a indiqué M.Tebboune.
Le Président Abbas a affirmé que «l’Algérie a proposé un modèle de libération et un exemple humanitaire honorable et n’a eu de cesse de défendre sa nation, ses justes causes et les droits de ses peuples, en tête desquelles la cause palestinienne».
L’autre action diplomatique souhaitée par le Président Abbas tient à l’organisation d’une conférence internationale sur la paix conformément aux décisions de la légalité internationale pour mettre un terme à l’occupation de la Palestine et de sa capitale Al-Qods. «Si les autorités d’occupation poursuivent leurs tyrannie et hostilités contre notre peuple et notre terre, nous recourrons à nos propres options et mesures dans les plus brefs délais», a-t-il averti.
Anissa Mesdouf