A la uneEvênement

Les épreuve débutent aujourd’hui : plus de 790.000 candidats ont rendez-vous avec le bac

Le taux de réussite à l’examen du baccalauréat session juin 2022 était de 61,17%. Cette année, les conditions d’enseignement étaient optimales. Il n’y a donc pas de raison pour ne pas égaler, voire dépasser ce résultat.

La cession du bac dans sa version 2023 débute aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national. Les épreuves concerneront plus de 790.000 candidats, qui concourent dans 2.674 centres d’examens. Dans le lot, le nombre de candidats libres est très important, puisqu’il avoisine les 270.000. Un chiffre anormalement élevé qui s’explique par la décision que prennent beaucoup de bacheliers de l’année dernière de repasser leur bac avec l’espoir de décrocher une meilleure moyenne et de changer de filière qui soit plus avantageuse au plan de la recherche de l’emploi. Six filières, à savoir sciences de la nature et de la vie, mathématiques, mathématiques techniques,
gestion et économie, langues étrangères, et philosophie sont prévues pour cette cession. Les statistiques produites par le ministère de l’Education nationale font état de la mobilisation de 18 centres de compostage, pour 88 centres de correction. En sus de ces espaces dédiés au déroulement stricto sensu de l’examen, d’autres corps de l’Etat interviennent pour garantir le succès des épreuves, à l’image des éléments de la Protection civile, de la police et de la gendarmerie nationales.
Mais le souci important qui préoccupe le ministère de l’Education nationale, tient à la lutte contre le phénomène de triche et de fuite des sujets du baccalauréat. Le premier responsable du secteur, M. Belaabed, a rappelé, à ce propos, les opérations de sensibilisation à l’importance de compter sur soi, mettant en garde contre toute implication dans ces phénomènes qui entraînent l’exclusion et l’interdiction de se présenter à l’examen du baccalauréat pour une durée de cinq à dix ans pour les cas de triche. Des poursuites pénales et des peines de prison sont également applicables en cas de fuite de sujets. Une cellule de veille et de suivi a été mise en place au niveau de chaque Cour sous la présidence du Procureur général.
Il est urgent par ailleurs de signaler l’importance pour les candidats de lire attentivement et de se conformer aux orientations inscrites au verso de la convocation, de se rendre au préalable au centre d’examen pour éviter tout éventuel retard, et de se présenter, le jour J, muni de la convocation et de la carte d’identité. «Il est strictement interdit à tout candidat d’entrer ou de sortir du centre d’examen après l’ouverture des sujets, de même qu’il est interdit de quitter la salle d’examen avant la moitié de la durée de chaque épreuve», a-t-il expliqué.
Concernant les objets extrascolaires et les téléphones portables, le SG de l’ONEC a fait savoir qu’»une salle sera réservée, dans chaque centre de déroulement, pour y laisser les affaires personnelles des candidats». A noter, enfin, que le taux de réussite à l’examen du baccalauréat session juin 2022 était de 61,17%.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page