A la uneEvênement

Enquête épidémiologique, sensibilisation, contraventions, fabrication du vaccin «Sputnik V »:
Les instructions du président Tebboune pour contrer la Covid-19

La rencontre a conclu également à l’obligation de dresser des contraventions avec rigueur à toute personne ne respectant pas les mesures sanitaires. Cela sans omettre l’intensification du contrôle du respect des conditions préventives, décidés par le Conseil scientifique chargé de suivre l’évolution de la pandémie du Covid-19.

Sensibilisation, renforcement de la répression pour les contrevenants aux règles, maintien des frontières fermés et l’accélération du processus de fabrication du vaccin anti-Covid-19. Ce sont là, globalement les décisions prises avant-hier lors d’une réunion présidée par le chef de l’Etat, axée sur l’évaluation de la situation épidémique qui montre des signes inquiétants en matière de hausse des contaminations. Le président Tebboune a surtout insisté sur l’impératif de lancer une grande enquête épidémiologique sous le signe de l’urgence, orientée sur les nouveaux variants. Cette importante opération doit être menée, souligne le chef de l’Etat, en parallèle avec l’intensification des campagnes de sensibilisation. Il est essentiellement question de veiller au respect des gestes barrières, rapporte un communiqué de la Présidence de la République. Le président qui a réuni le Premier ministre et les ministres de l’Intérieur, des Affaires religieuses, du Commerce, de la Communication, des Travaux publics, de la Santé, et de l’Industrie pharmaceutique, ainsi que du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé chargé de la réforme hospitalière, en sus des responsables des organes sécuritaires et des membres du Comité scientifique, a lourdement insisté sur la nécessité de produire des statistiques proches de la réalité. Pour le président, ces statistiques doivent être données avec précision à partir de chaque wilaya en tenant compte des foyers de contamination cité par cité et village par village, souligne le communiqué de la présidence de la République. On aura déduit que l’objectif poursuivi consiste à prendre des décisions fondées sur des chiffres précis et d’engager une enquête épidémiologique urgente sur les nouveaux variants en Algérie.
Le même communiqué évoque les campagnes de sensibilisation qui doivent être «intensifiées à grande échelle et les mesures préventives respectées, à la lumière du relâchement enregistré». Il y a lieu de retenir que cette opération «devra englober tous les espaces et structures publiques, notamment les établissements éducatifs, les mosquées, les marchés, les commerces et les moyens de transport.» Les ministres présents à la rencontre auront la mission à faire aboutir cette sensibilisation.
A côté de cette opération nécessaire et stratégique, la rencontre a conclu également à l’obligation de dresser des contraventions avec rigueur à toute personne ne respectant pas les mesures sanitaires. Cela sans omettre l’intensification du contrôle du respect des conditions préventives, décidés par le Conseil scientifique chargé de suivre l’évolution de la pandémie du Covid-19. De plus, il a été décidé le maintien de la fermeture totale des frontières terrestres, maritimes et aériennes est maintenue et le niveau de vigilance hissé au quotidien.
Quand à la campagne de vaccination qui marque le pas, le chef de l’Etat «a ordonné d’accélérer la cadence de vaccination au niveau national et de procéder immédiatement et sans délai à la mise en oeuvre du projet de fabrication du vaccin «Sputnik V», rapporte le communiqué de la présidence de la République.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page