Oran

Les opérations de prévention des incendies avancent à une cadence accélérée (Conservation des forêts)

Les opérations lancées dans le cadre du programme de prévention des incendies de forêts au niveau des sites boisés de la wilaya d’Oran « avancent à une cadence accélérée », afin de concrétiser le programme des campagnes de prévention et de lutte contre les feux de forêts tracé pour l’année 2024, a-t-on appris de la Conservation des forêts.

« La Conservation des forêts de la wilaya d’Oran enregistre, en effet, une avancée notable dans la concrétisation de ce programme qui sera opérationnel avant le lancement effectif de la campagne de prévention et de lutte contre ce fléau », a déclaré à l’APS Saâd Ilyes, responsable de la communication et de l’information de cette structure.
Les travaux, lancés depuis plus de trois mois, portent sur le débroussaillage d’une superficie de 270 hectares, l’ouverture de tranchées pare- feux sur une superficie de 30 hectares et l’aménagement de pistes sur 47 hectares, ainsi que l’ouverture d’autres sur une longueur de 29 kilomètres, a ajouté le même responsable.
Le programme, initié au titre de l’exercice 2023-2024 est mis en œuvre en coordination avec divers organismes et secteurs, à l’instar de la direction des Services agricoles (DSA), des communes, la Sonelgaz et la direction des Travaux publics (DTP), signale-t-on.
Le responsable de la communication et de l’information de la Conservation des forêts a, d’autre part, fait savoir que le programme est marqué par la mise en place de 11 postes de vigie, la mobilisation de 6 brigades mobiles pour assurer les premières interventions en cas de départs de feux, 8 autres brigades de liaison et de surveillance, dont la mission est de sillonner le domaine sylvicole de la wilaya afin de signaler et de prévenir les risques d’incendies.
S’agissant du volet sensibilisation, la Conservation des forêts a organisé, jeudi dernier, en coordination avec les différents partenaires et acteurs impliqués dans la concrétisation de ce programme, une campagne de sensibilisation au niveau de la ferme pédagogique « Le Petit Ecolo », sise à Canastel, sachant que les actions inscrites dans le cadre de cette campagne se poursuivront jusqu’au 31 octobre prochain, date officielle de la clôture dudit programme.
Il est à signaler que le domaine forestier de la wilaya d’Oran s’étend sur 41.258 hectares, localisés à hauteur de 85 % le long de la bande côtière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page