
Ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet : Djellaoui satisfait quant à l’avancée remarquable des travaux
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui s’est dit, samedi à Tindouf, «satisfait» quant à l’avancée «remarquable» des travaux du projet de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, devant être réceptionné à la fin de l’année en cours.
Le ministre, en visite de travail dans cette wilaya, a indiqué que ce déplacement lui a permis «d’inspecter les travaux de cette voie ferroviaire longue de 950 km, et de s’enquérir de près de ce projet qui avance à un rythme soutenu».
Et d’ajouter : ‘’nous avons inspecté aujourd’hui un tronçon de plus de 400 km de cette voie ferroviaire, de Bechar à la zone de Oued Dawra (wilaya de Béni-Abbès), et avons constaté une avancée de certaines parties, et la nécessité de rattraper le retard enregistré sur d’autres, notamment certains ouvrages d’art’’.
M.Djellaoui a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence, sous l’égide du ministère de tutelle, regroupant l’ensemble des parties concernées par l’exécution du projet, à l’instar de l’Agence nationale des études et du suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), la Société Cosider, les sociétés réalisatrices et les bureaux d’études, en vue d’arrêter un plan d’action pour rattraper le retard enregistré, et ce pour la réception du projet comme prévu à la fin de décembre prochain.
Lors de son inspection du viaduc enjambant l’oued Dawra, et dont les entreprises réalisatrices se sont engagé à en livrer une tranche de 700 mètres avant la fin d’octobre prochain, le ministre a exhorté les entreprises réalisatrices à accélérer la cadence des travaux de trois (3) autres ouvrages pour les livrer dans les meilleurs délais.
M. Djellaoui a révélé, dans ce sens, que son département ministériel a convenu d’une démarche, en coordination avec les walis concernés, pour la préparation de rapports périodiques sur l’avancée des travaux.
Sur un autre plan, il a souligné la nécessité d’exploiter les bases de vie existantes le long du tracé de la ligne ferroviaire, pour l’hébergement des travailleurs de ce projet, de sorte à réduire les charges de déplacement.
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base poursuit sa visite de travail dans la wilaya de Tindouf par l’inspection d’autres installations et projets relevant du secteur.