
Ligue 1 (15e j.) : lutte chaude pour la place de dauphin, match à 6 points à El-Bayadh
La 15e et dernière journée de la phase «aller» du championnat de Ligue1 Mobilis de football, prévue jeudi et vendredi, propose un plateau de choix avec les chocs, CRB-JSK, USMA-MCO et CSC-JSS qui se disputent les places d’honneur du podium, alors que le bas du tableau, sera dominé par un certain, MCEB-ESM, les deux actuels derniers au classement.
D’abord, le champion d’Algérie en titre, le MC Alger (1er – 35 pts), fort d’une avance sécurisante de 11 points sur son plus proche poursuivant, étrennera son titre honorifique de champion d’hiver, sur le terrain de l’ASO Chlef (14e – 13 pts) avec l’intention de boucler avec beauté son admirable parcours de l’aller. Son adversaire du jour, pas encore rassuré sur son avenir, n’est pas facile à manier sur son terrain du stade «Boumezrag» et décidé à mener la vie dure aux camarades du gardien algérois, Alexis Guendouz. Cette 15e journée sera déterminante pour désigner le «dauphin», qui concerne pas moins de cinq potentiels candidats.
C’est l’affiche entre le, CR Belouizdad (2e – 24 pts) et la JS Kabylie (8e – 20 pts) qui attire l’attention générale. Les «Rouge et Blanc» auteurs d’une belle remontée au classement général, affronteront au stade Nelson-Mandela de Baraki, une équipe des Canaris en nette baisse de régime comme l’attestent ses deux derniers nuls décrochés dans la douleur à Tizi-Ouzou, face au MCA et au MB Rouissat. Cette belle affiche, qui attirera un public nombreux, dévoilera les véritables intentions des deux équipes toujours en course pour les places d’honneur. L’autre choc USM Alger-MC Oran, ne manque pas également d’intérêt dans la mesure où les deux formations sont candidates à la deuxième place.
Les Usmistes (3e – 23 pts), auront les faveurs des pronostics face aux Oranais (4e – 22 pts) peu à l’aise loin de leur base.
A Constantine, le CSC (10e – 19 pts) accueillera une équipe de la JS Saoura (4e – 22 pts) auteure d’une forme ascendante ces derniers temps. Les «Sanafirs» battus sur le fil, lundi soir à Douéra (1-0), veulent boucler la phase «aller» par un succès pour rester dans le sillage du groupe de tête avant l’entame de la 2e phase de la compétition. Le stade du 20 août 1955 (Alger), abritera un intéressant duel entre deux clubs aux dents longues à savoir, l’ES Ben-Aknoun (8e – 20 pts) et l’Olympique Akbou (4e- 22 pts). Ces deux équipes ayant rivalisé avec honneur, face aux cadors de la compétition, comptent confirmer leur excellent parcours accompli jusque-là.
Le match, MB Rouissat (11e – 17 pts) – USM Khenchela (7e – 21 pts) aura l’allure d’un derby de l’Est. La formation du MBR qui a raté de peu l’exploit à Tizi-Ouzou, compte exploiter l’avantage du terrain, pour venir à bout de l’USMK capable de brouiller les cartes des locaux. A Sétif, l’ESS (13e – 15 pts), défiera le Paradou AC (12e- 16 pts) dans un match très équilibré entre deux équipes séparées d’une petite longueur. Enfin, le stade d’El-Bayadh, abritera un match à six points entre le MCEB (16e – 3 pts) et l’ES Mostaganem (15e- 9 pts), soit les deux équipes menacées par le spectre de la relégation en Ligue 2 amateur, raison pour laquelle, les 22 joueurs livreraient cette partie la peur au ventre et la défaite est interdite pour ne pas compliquer davantage leur situation.



