Ligue 1 Mobilis (15e journée) : la JSK tombe à Chlef, l’USMK s’impose à El Bayadh
L’ASO Chlef et l’USM Khenchela ont réussi une très bonne opération samedi, en clôture de la 15e journée de la Ligue 1 Mobilis, en rejoignant l’USM Alger et le CS Constantine à la quatrième place du classement général, avec 20 points pour chaque club, après leurs succès respectifs contre la JS Kabylie (1-0) et le MC El Bayadh (1-2).
La JSK dont la dernière défaite remonte au 19 octobre face au MC Oran (2-0), pensait tenir le match nul face à l’ASO, mais c’était sans compter sur l’abnégation des locaux qui ont réussi à inscrire le but de la victoire dans le temps additionnel sur un penalty transformé par Evra Agbagno (90+4), offrant trois précieux points à son équipe .
En dépit de cette défaite, les hommes d’Abdelhak Benchikha restent provisoirement leaders, avec 24 points, soit avec trois longueurs d’avance sur leurs premiers poursuivants au classement général, le MC Alger et l’ES Sétif. A la faveur de son succès, l’ASO (20 pts) qui reste sur une série de quatre journées sans défaite, rejoint l’USMA, le CSC et l’USMK à la quatrième place.
De son côté, l’USMK a réussi à s’imposer en déplacement contre le MCEB, qui demeurait pourtant sur une belle victoire en déplacement contre l’Olympique Akbou (1-0).
Les visiteurs étaient les premiers à trouver le chemin des filets dans ce match, par l’intermédiaire de Samer (45e+1), et c’est Belaribi qui a égalisé pour le MCEB à la 50e. Mais la joie des locaux a été de courte durée, puisque moins de deux minutes plus tard, Saâdou a redonné l’avantage à l’USMK (1-2). Une précieuse victoire qui propulse le club de Khenchela à la quatrième place, ex aequo avec l’USM Alger, le CS Constantine et l’ASO Chlef, avec 20 points pour chaque club, alors que le MCEB reste scotché à la 14e place, avec 14 points en autant de matchs. Le bal de cette 15e journée s’était ouvert jeudi, avec le déroulement des trois premiers matchs inscrits à son programme, avant de se poursuivre le lendemain, vendredi, avec le déroulement de trois autres rencontres, et dont les club algérois ont été les plus grands bénéficiaires.
En effet, outre le MCA et le Paradou AC, qui ont ramené de précieuses victoires de leurs déplacements respectifs chez le NC Magra (2-1) et l’ES Mostaganem (2-0), l’USM Alger et le CR Belouizdad ont réalisé eux aussi de bonnes opérations. Le Chabab, après des débuts difficiles en championnat, a enchainé un cinquième succès consécutif, en battant l’Olympique Akbou (1-0), alors que les Rouge et Noir ont eu un peu plus de réussite face au MC Oran, qu’ils ont assez facilement dominé (3-0). Des victoires qui valent leur pesant d’or, car permettant au CRB de se hisser à la sixième place du classement général, avec 19 points, soit à une longueur de l’USM Alger (4e/20 pts), et qui comme lui compte quatre matchs en retard.
A l’inverse, l’ES Sétif et le CS Constantine n’ont pas bien profité de cette 15 journée, qui en cas de victoire aurait pu leur permettre de recoller carrément à l’actuel leader de la Ligue 1 Mobilis, la JS Kabylie. Malheureusement pour eux, les Sétifiens se sont finalement contentés d’un nul vierge chez la lanterne-rouge, l’US Biskra, alors que les Sanafir se sont inclinés (2-0) chez la JS Saoura. Malgré tout, ces deux clubs restent provisoirement dans le peloton de tête, à la seule différente que l’Entente (3e/21 pts) a déjà disputé ses quinze matchs, alors que le CSC (5e/19 pts) en compte deux de moins.
C’est ce qui empêche d’ailleurs la JS Kabylie de célébrer son titre honorifique de championne d’hiver, car mathématiquement, plusieurs clubs pourraient lui ravir la première place s’ils parviennent à remporter la totalité de leurs matchs en retard.
Allusion faite essentiellement au MC Alger, l’USM Alger et le CR Belouizdad, mais aussi au CS Constantine et le Paradou AC, qui mathématiquement peuvent prétendre à ce titre symbolique.