
Ligue 1 Mobilis (7e journée) : la JS Saoura seule aux commandes
La JS Saoura s’est emparée du leadership de la Ligue 1 Mobilis de football, en battant son principal rival, l’Olympique Akbou (3-2), dans le duel au sommet de la 7e journée, disputé samedi soir au stade du 20-Août 1955 de Béchar, alors que le MC Alger a réussi une très bonne opération comptable, en se hissant à la 5e place, après sa victoire (1-0) contre l’ES Mostaganem.
Le choc de cette 7e journée, entre les deux ex co-leaders, a tenu toutes ses promesses, car outre les nombreux buts et le beau jeu, il a longuement fait durer le suspense avant de rendre son verdict, et qui était favorable à l’équipe locale. En effet, après l’ouverture du score par Alimi Sikuru à la quinzième minute de jeu, l’OA avait réagi de fort-belle manière, en égalisant par Gharbi à la 45e+1, avant de prendre l’avantage au score par Sdiri (48e). Mais cette joie a été de courte durée, puisque Boutiche avait réussi à niveler la marque dès la 57e, sur pénalty, avant que le fer de lance nigérian, Alimi Sikuru, ne revienne à la charge dans le temps additionnel de la rencontre, pour offrir une victoire sur le fil à son équipe (3-2 / 90e+1). Une grosse désillusion pour le club de la Soummam, qui après d’excellents débuts en cet exercice 2025-2026 goûte pour la première fois à la défaite, reculant par la même occasion à la troisième place du classement général, avec onze points. Pour sa part, le MC Alger a réalisé une très bonne affaire en se hissant à la 5e place du classement général, avec 10 points, tout en ayant trois matchs en retard, après sa courte mais précieuse victoire contre l’ES Mostaganem (1-0).
Après une première mi-temps relativement serrée, Le Doyen a réussi à trouver le chemin des filets à la 51e minute de jeu, grâce à son buteur-maison Zakaria Naïdji (1-0). Faute de ne pas avoir réussi à aggraver la marque, les Vert et Rouge se sont contentés de défendre jalousement cet acquis, jusqu’au coup de sifflet final. De son côté, l’USM Alger a commencé par mener à Constantine, grâce à Zakaria Draoui, qui avait trouvé le chemin des filets à la septième minute de jeu, avant de concéder l’égalisation devant le capitaine des «Sanafir», Brahim Dib, qui avait nivelé la marque sur pénalty à la 42e (1-1). Un résultat qui arrange beaucoup plus les affaires des Rouge et Noir, surtout sur le plan psychologique, car il leur permet de se rassurer, après une série de résultats mitigés. Un peu plus tôt dans l’après-midi, l’ES Ben Aknoun avait réalisé lui aussi une excellente opération, en se hissant à la 7e place du classement général, avec neuf points, après sa précieuse victoire en déplacement chez le mal-classé MC El Bayadh (2-1). C’était grâce aux réalisations de Dahamni, ayant marqué contre son propre camp à la 13e minute de jeu, et Djabout, qui avait corsé l’addition à la 58e, alors que les locaux avaient attendu la 81e pour sauver l’honneur, grâce à Amokrane. De son côté, l’ES Sétif n’a toujours pas réussi à provoquer le déclic, même après le limogeage de l’entraîneur allemand Antoine Hey, et a dû se contenter d’un nouveau résultat nul à domicile (1-1).
Cette fois, c’est l’ASO Chlef qui l’a tenue en échec, en égalisant à la 52e minute de jeu, par l’intermédiaire de Hassen-Khodja, alors que l’Aigle noir avait ouvert le score à la 47e, par l’intermédiaire de Zerrouki. Un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes, car elles restent ex-aequo à la 13e place du classement général, avec six points pour chacune d’entre elles. Autre bonne affaire réalisée ce samedi, celle de l’USM Khenchela, qui a profité de l’avantage du terrain pour surclasser une bonne équipe du MC Oran (2-0). Des réalisations signées Ezzemani (58e) et Chekkal (66e), propulsant leur équipe sur la troisième marche du podium, avec onze points. Le bal de cette septième journée s’était ouvert vendredi et le MB Rouissat en a été un des plus grands bénéficiaires, car malgré le nul concédé à domicile face au CR Belouizdad (1-1), il s’était provisoirement emparé de la tête du classement, alors que la JS Kabylie avait réussi à ramener une précieuse victoire de son déplacement chez le Paradou AC (2-1). Après une première période relativement équilibrée, le Chabab avait ouvert le score, suite à un but contre son camp du défenseur Hamidu Abdul Fatawu, qui avait trompé son propre gardien à la 59e minute de jeu.
Le jeune Ghanéen s’est cependant vite racheté de cette erreur, en égalisant d’un joli retourné acrobatique à la 67e minute de jeu. Un résultat qui a permis à la formation de Ouargla de prendre provisoirement les commandes de la Ligue 1 Mobilis avec 12 points, alors que le Chabab continue de manger son pain noir, en alignant un cinquième match sans victoire (4 nuls et une défaite). De son côté, la JS Kabylie avait dominé le Paradou AC (2-1), au stade du 20-Août 1955 d’El Anassers, grâce à des réalisations signées Ryad Boudebouz (43e) et Aymen Mahious (67e), alors que le but du PAC a été l’œuvre de Ramdaoui (20e). Il s’agit du quatrième succès de rang pour les «Canaris», toutes compétitions confondues, et qui leur permet de se hisser à la 5e place du classement général, avec 8 points, tout en ayant deux matchs en retard. Un classement qu’ils partagent ex-aequo avec l’ES Mostaganem, l’USM Khenchela, et le CS Constantine, alors que le PAC s’enfonce davantage, et reste lanterne-rouge, avec un seul point au compteur.