Sport

Ligue 2 amateur : 10 clubs n’ont pas encore réglé leurs droits d’engagement

Dix clubs sociétaires de la deuxième division algérienne de football n’ont pas encore réglé leurs droits d’engagement dans la nouvelle saison sportive 2025-2026 dont le coup d’envoi vient d’être décalé au 13 septembre courant, a annoncé mardi la Ligue nationale du football amateur (LNFA).

«La Ligue Nationale du Football Amateur informe que les clubs n’ayant pas encore réglé leurs droits d’engagement ne seront pas autorisés à participer aux compétitions officielles de la saison 2025-2026, conformément à la réglementation en vigueur» a indiqué l’instance dans un bref communiqué, diffusé sur son site officiel. Les clubs concernés sont: La JS Tixeraine, l’US Béchar Djadid, le RC Arbaâ, le HB Chelghoum Laïd, le NRB Teleghma, le CR Béni Thour, le MO Constantine et l’AS Khroub. Par ailleurs, la LNFA a rappelé que les clubs interdits d’enregistrement par la Commission Nationale de Régulation des Licences (CNRL) doivent impérativement régulariser leur situation dans les plus brefs délais, conformément à la circulaire N1843 de la Fédération internationale de football (Fifa).
Initialement, la LNFA avait fixé la date du 25 août comme dernier délai pour le dépôt de ces dossiers d’engagement, assortis de frais fixés à 2,5 millions de dinars, couvrant l’ensemble des catégories. Constatant que plusieurs clubs n’avaient pas réussi à régulariser leur situation financière dans les temps, la FAF a décidé de prolonger jusqu’au 15 septembre courant le délai de dépôt des dossiers d’engagement des clubs affiliés à la Ligue nationale de football amateur (LNFA). Une mesure prise lors de la dernière réunion du Bureau Fédéral de la FAF et «qui vise à donner plus de temps aux clubs, pour finaliser la composition de leurs effectifs et offrir une opportunité aux joueurs n’ayant pas trouvé preneur dans les divisions supérieures de signer en amateur».
L’instance fédérale a rappelé au passage que «tout club n’ayant pas réglé ses droits d’engagement ne sera pas autorisé à participer aux compétitions. Les formations en litige financier avec leurs joueurs ou entraîneurs ne pourront procéder à aucun recrutement, sauf en cas de signature d’un protocole officiel d’échéancier pour le remboursement des créances».
En cas de non-respect des obligations financières entraînant une absence en compétition, les sanctions prévues sont graduelles : première absence (défaite par forfait 0-3 et amende de 100.000 DA), deuxième absence (défaite par forfait 0-3, retrait de trois points au classement et amende doublée), troisième absence (exclusion définitive du club de la compétition).
La FAF a également rappelé aux Ligues amateurs qu’aucune rencontre ne pourra être reportée sans l’accord écrit de l’équipe adverse. A noter que le championnat de Ligue 2, initialement prévu le 6 septembre, a été reporté au 13 septembre en raison de l’incapacité de plusieurs clubs à régulariser leur situation financière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page