Sport

Ligue des champions africaine (6e journée) : le MCA en quête d’un point, la JSK pour sauver la face

Les deux représentants du football algérien, le MC Alger et la JS Kabylie, devront ce week-end, faire honneur aux couleurs nationales, à l’occasion de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique de football, où le «Doyen» tâchera de glaner sa qualification aux quarts de finale de la prestigieuse compétition continentale, alors que les «Canaris» déjà éliminés, tenteront de décrocher une victoire symbolique pour l’honneur.

Le double champion d’Algérie en titre, revenu miraculeusement dans la course pour les quarts, à la faveur de ses deux succès acquis au stade du Chahid Ali Amar à Douéra (Alger), face respectivement au TP Saint-Eloi Lupopo de la RD Congo (2-0), puis Al-Hilal du Soudan (2-1), a désormais son destin entre ses mains, en se déplaçant en Afrique du Sud pour y affronter les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns. Avant cette ultime journée de la phase des poules, le MCA occupe la 2e place du groupe C avec sept points au compteur, derrière Al-Hilal (8 pts), mais devant Mamelodi Sundowns (6 pts), alors que le TP Saint-Eloi Lupopo ferme la marche avec 5 points. Cela veut dire que les «Vert et Rouge» pourraient se contenter d’un score de parité pour décrocher le gros lot, alors que le club de Pretoria, propriété du président de la CAF, Patrice Motsepe, sera dans l’obligation devant son public, de gagner pour continuer son aventure continentale. Les protégés du coach Sud-Africain Rhulani Mokwena sont bien conscients de l’ampleur de la tâche qui les attend au «Loftus Versfeld Stadium» où règne une ambiance particulière, raison pour laquelle, les coéquipiers du capitaine Abdellaoui ont rallié l’Afrique du Sud depuis mardi soir pour être fin prêts le jour J.
Pour cet important rendez-vous, le club algérois sera privé de son stratège Mohamed Ben Khemassa, suspendu pour cumul de cartons, ainsi que son défenseur Réda Halaimia, pas totalement rétabli de sa blessure, mais qui pourra compter sur Larbi Tabti, apte à jouer après son rétablissement, et sur son nouveau joueur Boukholda recruté lors du récent mercato hivernal. Les camarades de l’excellent gardien, Alexis Guendouz, chaleureusement encouragés par les milliers de fans, avant leur départ pour l’Afrique du Sud, sont fermement décidés à jouer leur va-tout, et rééditer l’exploit de l’édition-2025 en se qualifiant aux quarts de finale, avant d’affronter l’autre sud-Africain Orlando-Pirates. Mamelodi Sundowns, entraîné par le Portugais Miguel Cardoso, qui domine outrageusement la compétition nationale en raflant le titre sud-africain depuis 2018 à ce jour, avait décroché la Ligue des champions en 2016, tout en disputant sans succès les finales des éditions de 2001 et 2025. Mais le club traverse actuellement un passage à vide et le coach portugais est sur la sellette. Cette rencontre sera arbitrée par un trio malgache sous la conduite du directeur de jeu Todihajaniana Lominson Josianno Elivas Dans l’autre rencontre du groupe C, le club soudanais d’Al-Hilal, qui domine le groupe, devrait logiquement venir à bout du TP Saint-Eloi Lupopo dont les chances de qualification sont minimes, car ils devraient l’emporter par 3 buts d’écart en déplacement pour pouvoir se qualifier.
— La JS Kabylie: quitter la compétition la tête haute L’autre représentant algérien dans cette compétition continentale, la JS Kabylie a complètement raté son parcours en phase de poules, avec un bilan loin d’être à à la hauteur des objectifs des Canaris dans cette prestigieuse compétition de la CAF, en se contentant du nul lors de ses trois matches jouées au stade Hocine Ait-Ahmed de Tizi-Ouzou. Sa dernière sortie se fera à Zanzibar pour y affronter les Tanzaniens de Young Africans, classés 3es du groupe B avec 5 pts, derrière Al-Ahly d’Egypte (9 pts) et l’AS FAR (8), alors que la JSK est scotchée à la 4e place avec 3 pts seulement Lors de leur dernière sortie à domicile face à Al-Ahly, les camarades de l’attaquant Aymen Mahious ont nettement dominé les débats, sans toutefois réussir à trouver le chemin des filets. A Zanzibar, les hommes du coach allemand, Josef Zinnbauer n’auront qu’un seul souhait: remporter leur 1ère victoire et quitter la compétition la tête haute. La formation tanzanienne drivée par le Français Romain Folz, conserve de son côté ses chances de qualification, en misant sur une nette victoire face à la JSK, et espére une défaite des FAR au Caire, face au géant égyptien d’ores et déjà qualifié.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page