A la uneOran

L’initiative sera lancée dans trois établissements scolaires : campagne de sensibilisation sur les dangers des réseaux sociaux

Une campagne de sensibilisation sur le danger de l’exposition des enfants sur les réseaux sociaux, sera lancée demain pour cibler des élèves de trois établissements scolaires à Oran.

Placée sous le thème «l’enfant et les réseaux sociaux», cette campagne qui s’étalera sur trois jours sera organisée par la wilaya et concernera l’école primaire Moudjahid Bouhdia située à Haï Essabah, le CEM Kada Benkaddour, dans la commune d’Oran et le CEM Chelabi Khadidja implanté à El Hassi.
«Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie des enfants. Les opportunités et les risques des réseaux sociaux sont étroitement liés. Certaines fonctions permettent de nouer et d’entretenir des contacts à distance. Dans le même temps, de vastes quantités d’informations non filtrées et de contenus inappropriés, de la violence peuvent perturber ou préoccuper.
C’est le revers de la médaille»,
explique le Dr Dahmani, psychologue exerçant à Oran.
Bien qu’il soit passionnant de partager sa vie avec d’autres personnes par le biais du numérique, il est souvent difficile de savoir qui se cache derrière un profil.
La plupart du temps, une image de soi uniquement positive est présentée, et seuls les bons côtés de la vie sont montrés.
Ces mises en scène tendent à donner une fausse image de la réalité et à faire douter d’elles les personnes qui voient ces images», poursuit cet expert.
Et d’ajouter : «L’usage abusif d’internet peut induire une perte de contrôle de sa propre utilisation des réseaux sociaux au détriment d’autres domaines importants de la vie (relations avec les pairs et les parents, loisirs, etc.) peut alors se faire sentir».
Pour ce dernier, «une grande partie des contenus ou fournisseurs de prestations problématiques proviennent de l’étranger et, de ce fait, ne sont pas soumis à la réglementation nationale et ne peuvent pas faire l’objet de poursuite pénale. C’est le cas notamment de Facebook, prestataire de service américain soumis au droit étasunien».

De leur côté, les services de sécurité mènent une grande lutte contre la criminalité sur internet. Un vaste dispositif est déployé par nos services de sécurité pour sécuriser les mineurs et les enfants contre les dangers que constituent les cybercriminels qui sévissent dans l’anonymat sur la toile. Plusieurs réseaux criminels ont été mis hors d’état de nuire et démantelés grâce à la vigilance des policiers et des gendarmes. Ces deux corps de sécurité mènent régulièrement des campagnes de prévention et de sensibilisation contre l’usage problématique des réseaux sociaux et pour protéger les plus jeunes sur Internet.
Imad T

 

 

Related Articles

Back to top button