A la une

Loi de Finance 2024 : le texte réaffirme le caractère social de l’Etat

Les dispositions de la Loi de finances 2024 renforcent les acquis sociaux au profit des citoyens. Plusieurs articles de ce texte stipulent la préservation du pouvoir d’achat, la création d’emplois, entre autres, et ce grâce à l’augmentation du budget dédié aux transferts sociaux.

Le directeur général du Trésor et de la gestion comptable des opérations financières au ministère des Finances, Hadj-Mohamed Sebaa, a détaillé, hier, les dispositions de la LF 2024 qui visent à améliorer la situation socio-économique des citoyens.
Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, il a indiqué que l’élaboration de cette loi, conformément aux instructions fermes du président de la République, réaffirme le caractère social de l’Etat avec une hausse du budget consacré aux transferts sociaux de pas moins de 7%, soit 2 916 de milliards de dinars.
« La loi de finances 2024 est fondée sur l’objectif fondamental d’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, de promotion de l’emploi, de l’amélioration du cadre de vie du citoyen, de l’encouragement de l’investissement et de la concrétisation de la numérisation », a fait savoir l’intervenant.
Il a affirmé dans sillage qu’en articulant sur ces objectifs, la LF 2024 apporte un certain nombre de mesures et des crédits budgétaires qui constituent une concrétisation de la politique publique élaborée conformément au programme et aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
M. Sebaa a précisé dans ce cadre que la nouvelle réforme budgétaire, le budget de l’État est présenté en « mode programme ou encore portefeuille programme » qui consiste à dérouler les dépenses budgétaires suivant leur nature en 7 titres.
Il a précisé que les dépenses budgétaires destinées à encourager l’emploi et à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens représentent une part importante du budget de l’Etat estimée à 33%, soit 5155 milliards de dinars sur un total de 15205 milliards DA.
Il a annoncé aussi la poursuite en 2024 de la révision du point indiciaire des salaires dans la Fonction publique qui concernera 2,8 millions fonctionnaires en plus des mesures encourageant le recrutement notamment dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur, la santé, l’agriculture, la solidarité et les affaires religieuses.
M. Sebaa a affirmé aussi qu’un budget de 2 769 milliards de dinars a été alloué à plusieurs secteurs sous forme de crédits d’équipement à l’investissement public.
Évoquant l’habitat et l’urbanisme, l’intervenant a indiqué que ce secteur conserve la priorité dans la LF 2024 avec une part à 54% du budget.
« Dans le secteur de l’habitat et l’urbanisme, les investissements nouveaux représentent 420 milliards de dinars alors que 52 milliards de dinars seront consacrés à des réévaluations des projets en cours », a-til expliqué.
S’agissant d’autres secteurs, l’invité de la Radio nationale a indiqué que « l’effort dans les travaux publics et l’infrastructure de base représente 121 milliards de dinars ».
Et d’ajouter : « rien que le dans secteur de l’hydraulique, pour un meilleur accès à l’eau potable, il a été prévu une enveloppe d’investissement de 60 milliards de dinars et 38 milliards de dinars de réévaluation des projets en cours».
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page