A la une

Lutte contre la poliomyélite : l’INSP forme et sensibilise les professionnels de la santé

L’Institut National de Santé Publique (INSP) a organisé, hier, une journée de sensibilisation et de formation dédiée à la surveillance de la poliomyélite. Destinée aux médecins des services d’épidémiologie et de médecine préventive, cette initiative a pour objectif de renforcer les capacités des professionnels de santé dans la lutte contre cette maladie autrefois dévastatrice.

Selon un communiqué de l’INSP, l’événement s’est déroulé à la fois en présentiel et par vidéoconférence, sous la supervision du Directeur de l’Institut, le Professeur Abdelrazak Bouamra.
Cette journée s’inscrit dans une démarche proactive visant à maintenir l’éradication de la poliomyélite en Algérie, obtenue en 2016 avec la certification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La poliomyélite, rappelle l’INSP, est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte le système nerveux, pouvant entraîner des paralysies et des handicaps permanents. Bien que largement éradiquée grâce à la vaccination, cette maladie reste une menace dans certains pays où le virus circule encore. L’institut souligne l’importance de rester vigilant: « La vaccination constitue le pilier central de la stratégie pour prévenir le retour du virus.
La surveillance épidémiologique, l’enregistrement et la déclaration de tout cas suspect de paralysie infantile, ainsi que les analyses pour détecter la présence éventuelle du virus, sont des étapes essentielles à ce combat.
»Depuis le lancement de l’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Poliomyélite en 1988, les cas ont diminué de plus de 99 % à travers le monde. En 2012, cette maladie atteignait son niveau le plus bas dans l’histoire et, en 2013, elle n’était plus endémique que dans trois pays: le Nigeria, le Pakistan et l’Afghanistan.
En Algérie, l’élimination de la poliomyélite est une avancée majeure pour la santé publique, mais l’INSP insiste sur la nécessité de maintenir les efforts pour préserver ce statut. « La collaboration entre les professionnels de santé et la population est essentielle pour empêcher toute réintroduction du virus», a déclaré l’institut. Cette journée de formation reflète l’engagement continu des autorités sanitaires à garantir la pérennité des acquis en matière de santé publique, dans l’intérêt de tous.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page